WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GINGEMBRE

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le gingembre, le zingibier officinale est une
plante vivace herbacée d'environ 0.9 m de

NOM VERNACULAIRE

Zinjabil

NOM FRANÇAIS

Gingembre

NOM ANGLAIS

Ginger

NOM LATIN

Zingiber officinalis

 

FAMILLE

Zingibéracées

CONSTITUANTS

HE: Gingérols - Oléorésine

PARTIES UTILISEES

Rhizome

96

haut issue d'un rhizome noueux et charnu. Les feuilles persistantes sont lancéolées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanches jaune ponctuées de rouge. Après la floraison, un court épi axillaire, renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Le rhizome est riche en amidon (60%). Il contient des protéines, des graisses (10%), d'huile essentielle puissamment aromatique poivrée de saveur chaude et piquante. L'impression du feu (pseudo-chaleur) lors de la consommation de gingembre est due à la présence de shogaol, de paradol et de zingèrone. La concentration de gingérol, constituant majeur du gingembre frais- est plus faible dans le gingembre séché, tandis que la concentration en shogaol augmente.

97

Deux extraits de rhizome ; l'oléorésine (6%) et l'huile essentielle (1-3%).

L'oléorésine contient des composés chimiques à l'origine de la saveur piquante (le gingérol). L'huile essentielle renferme des composantes odorantes comme le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol.

C .PROPRIETES :

Toniques général, énergisantes, aphrodisiaques, carminatives, stomachiques,

antispasmodiques, antiémétiques (anti-nauséeuses), cholagogues et protectrices du foie. Le gingembre est considéré aussi comme laxatif léger, antitussif, antalgique et antiinflammatoire.

D .USAGE TRADIONNEL ET COURANT :

Le gingembre est carminatif ; il aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux et les ballonnements. Il soigne en particulier les douleurs et les symptômes de rhumatisme et d'arthrite. Il est consommé par les femmes pendant leur grossesse pour combattre la nausée du matin. Néanmoins, sa réputation ne vient pas de ses propriétés mais de ces vertus aphrodisiaques. Le gingembre est préparé sous toutes les formes ; infusion, jus, teinture, HE et décoction. L'huile essentielle est indiquée contre les flatulences et les douleurs rhumatismales.

E .TOXICITE :

A haute dose, le gingembre peut irriter la peau et déclencher des allergies, en effet, il augmente la photosensibilité de la peau.

La toxicité existe et elle est liée aussi à l'HE: Il s'agit de l'intoxication grave neurologique par surdosage de l'HE. L'application de l'huile de gingembre est déconseillée aux femmes enceintes, car elle peut déclencher des contractions comme elle peut causer des effets tératogènes. Son application sur la cou et le visage est déconseillée.

98

Les effets secondaires :

Sidération de l'estomac par surdosage; crampes intestinales ou blocage de l'activité de l'estomac.

La dose thérapeutique d'ingestion de la racine de gingembre est au max 0,5 à 1,5 gr/jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net