WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GINSENG

NOM VERNACULAIRE

Gensink

NOM FRANÇAIS

Ginseng

NOM ANGLAIS

Ginseng

NOM LATIN

Panax Ginseng

 

FAMILLE

Araliacées

CONSTITUANTS

Saponines (ginsénosides)- HE

PARTIES UTILISEES

Les racines fraiches ou sèches

99

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le ginseng sauvage, petite plante herbacée à feuilles palmatilobées, à ombelle de fleurs blanches et baies rouges.

La racine est récoltée en automne, puis lavée et cuite à la vapeur avant d'être séchée.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Le Ginseng est riche en vitamines du groupe B (B1- B2- B12- nicotinamide- acide pantothénique), en oestrogènes, en polysaccharides (panaxanes), en huile essentielle à sesquiterpènes, en peptides et en saponosides (panaxosides ou ginsenosides dont une trentaine sont identifiées), qui sont les stimulants dans le ginseng.

100

C .PROPRIETES :

Le ginseng a une action tonique générale. Il stimule les sujets jeunes et redonne la force aux plus vieux. Il est donc un puissant revitalisant, adaptogène et antiasthénique.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le Ginseng est une méthode de phytothérapie traditionnelle utilisée dans le traitement symptomatique de l'asthénie fonctionnelle.

Il est indiqué dans les cas de fatigue psychique ou physique, le stress, la baisse de performance, la convalescence, les coups de froids (rhume,...).

E .TOXICITE :

L'automédication en cas de diabète peut entraîner de graves problèmes. Lorsqu'on entreprend un traitement ayant pour effet de modifier son taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de très près. Il est aussi nécessaire d'avertir son médecin, afin qu'il puisse, au besoin, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.

Effets indésirables :

Les effets indésirables du ginseng sont nombreux et peuvent être incommodants : en cas de surdosage, les effets secondaires observés sont en particulier : aménorrhée, congestion mammaire chez les femmes, excitation du système nerveux central: (Insomnie, confusion, tremblements), nervosité, augmentation et diminution de la tension artérielle, palpitations, maux de tête et diarrhée matinales, éruption cutanée, artérite cérébral. Le surdosage (jusqu'à 15 g par jour de ginseng) a fait état de ces derniers signes, Il était nommé par certains auteurs par le phénomène de ginseng abuse syndrome (GAS : syndrome d'abus du ginseng). Aux dosages recommandés, les ginsengs sont essentiellement dénués d'effets indésirables.

101

Contre-indications :

Également, il ne faut pas oublier que certains personnes ne doivent pas employer le ginseng. Il est contre-indiqué chez : Les enfants, les personnes ayant des problèmes cardiaques, ou ayant des problèmes de coagulation, ou bien encore ayant un cancer hormono-dépendant, les personnes atteintes de la schizophrénie et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Interactions avec les médicaments :

On devrait envisager avec prudence l'utilisation du ginseng lorsqu'une personne prend certains médicaments comme : l'insuline, un anticoagulant ou un antiplaquettaire (ex. : CoumadinMD, PlavixMD, AspirinMD), un diurétique (LasixMD ), pour le traitement de l'insuffisance cardiaque (LanoxinMD), certaines hormones (PremarinMD) ou un antipsychotique.

Inhibition possible de l'hyperactivité et de la supersensibilité induites par la morphine.

Il est donc fortement recommandé de vérifier avec le professionnel de santé si le ginseng a une interaction avec vos autres médicaments. Finalement, il faut savoir que la caféine utilisée avec le ginseng peut faire augmenter la tension artérielle.

Interactions avec des plantes ou des suppléments :

Le ginseng peut augmenter l'effet des aliments, plantes ou suppléments aux propriétés stimulantes (café, thé, chocolat, etc.) et par conséquent il entraine l'hypertension. Le ginseng peut augmenter l'effet des plantes ou des suppléments ayant des propriétés hypoglycémiantes (psyllium, fenugrec, par exemple).

En conclusion, en ce qui concerne l'utilisation du ginseng américain pour diminuer les glycémies chez les personnes diabétiques de type 2, on ne peut pas encore le considérer comme un traitement efficace du diabète.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net