WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) METHODOLOGIE :

Après plus de six siècles d'existence, « Souk El Blat » garde toujours la même vocation, à savoir un endroit où le citoyen peut se procurer des espèces de plantes médicinales utilisées encore dans la pharmacopée populaire. Malgré la réduction du nombre de vendeurs de ces plantes médicinales, notamment, avec le rétrécissement du patrimoine herboristique et l'engouement limité des citoyens pour la pharmacopée, on a pu recueillir les renseignements visés par cette étude.

Auprès des herboristes et en s'aidant des fiches de questionnaires concernant leurs divers usages, on a dressé les monographies des plantes médicinales les plus recherchées. Au cours de notre inventaire nous avons procédé de la façon suivante :

1. Identification des plantes les plus prescrites :

Le classement des plantes est fait suivant l'ordre alphabétique de leurs noms français. Chaque planche associe les caractérisations botaniques, les principes chimiques actifs et les propriétés médicinales attribués à la plante en question.

2. Précision des indications consensuelles de l'usage de ces plantes :

Pour chaque plante, on a rapporté ses différentes usages, ses préparations possibles et ses différentes formes d'applications.

3. Identification des principes actifs retrouvés dans ces plantes :

Les principes actifs responsables du rapport bénéfice - risque suite à leurs activités sont mentionnés.

4. Alerte sur les effets indésirables potentiels dans les suites de l'usage de ces plantes.

12

ATLAS PROPREMENT DIT

ABSINTHE

NOM VERNACULAIRE

Chajret mariem

NOM FRANÇAIS

Grande absinthe

NOM ANGLAIS

Absinth

NOM LATIN

Artemisia absinthium

 

FAMILLE

Astéracées

CONSTITUANTS

HE - Thuyone - Principes amers - Lactones

PARTIES UTILISEES

Parties aériennes

A .CARACTERES BOTANIQUES :

L'absinthe appelée armoise amer est une plante vivace méditerranéenne, pousse sur les lieux incultes. Elle est de 60 à 100 cm de haut. La tige généralement anguleuse est un peu ligneuse vers la base. Les feuilles sont couvertes d'un duvet soyeux découpées en lobes. Les fleurs sont de grandes grappes composées de capitules jaunes globuleux. Cette plante préfère les sols argilo-calcaires.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

- Des principes amers (Lactones sesquiterpéniques).

- Des flavonoïdes (artémitine dérivé de quercétol).

- L'huile essentielle est composée de thuyone, de thuyol-azulène et de proazulène.

13

14

Le taux de thuyone dans l'huile principale d'absinthe est de l'ordre de 50% mais le pourcentage d'huile principale dans la plante elle-même est seulement d'environ 0,6%. C.PROPRIETES :

L'Absinthe est un excellent tonique amer doué de vertus apéritives (dues à l'absinthine). Elle est encore stomachique, carminative, emménagogue, vermifuge (due à la thuyone), diurétique et fébrifuge.

Elle est aussi cholérétique, antibactérienne, stimulante et digestive. D .USAGE TRADITONNEL ET COURANT :

Cette herbe est réputée combattre les maladies hépatiques et a été signalée à plusieurs reprises pour ses vertus contraceptives.

Le décocté de feuilles est préconisé pour calmer les gastralgies. La même préparation (décocté) est en outre citée comme antitussive, analeptique cardiaque et antalgique de la douleur dentaire.

La racine est aussi préparée en décocté sans sucre pour traiter l'ulcère gastrique. Le décocté de la plante entière est recommandé pour combattre la syphilis, l'hypertension et le cancer.

Les feuilles et les fruits séchés puis fumés en cigarettes ou en décoction ont des propriétés fébrifuges et antigrippales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net