WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

NIGELLE

NOM VERNACULAIRE

Habet el baraka, sinouj

NOM FRANÇAIS

Nigelle, cumin noir

NOM ANGLAIS

Black cumin

NOM LATIN

Nigella sativa

 

FAMILLE

Renonculacées

CONSTITUANTS

Nigellone- Acides gras- Saponines- Alcaloïdes

PARTIES UTILISEES

Les baies, HE

134

A .CARACTERES BOTANIQUES :

La nigelle est une plante annuelle à tiges dressées de 30 à 40 cm, ordinairement unicaule (à port généralement vertical). son feuillage fin comme celui du persil. Sur ses tiges droites peu ramifiées, ses grandes fleurs blanc-vert apparaissent isolément. Les inflorescences se transforment dans six semaines en fruits capsulaires renfermant des graines noires, oblongues, anguleuses, irrégulièrement trigones de 3 mm.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La graine noire contient plus de 100 composants, dont beaucoup restent toujours à découvrir.

135

C'est une source riche en acides gras insaturés et contient environ 35% de lipides, 21% de protides et 38% d'hydrates de carbone.

L'huile est composée de 50% d'acides gras essentiels. L'acide linoléique et la prostaglandine gamma E1, aide le corps à combattre les infections, équilibre le système immunitaire et règle les réactions allergiques. Les acides gamma-linoléiques également stabilisent la membrane des cellules.

La graine noire contient des alcaloïdes divers (nigelline-N-oxide, nigellone, nigellimine, etc.) et environ 1,5% d'huiles essentielles (54% de thymoquinone, paracymène, dithymoquinone, thymohydroquinone, carvacrol, carvone, limonène, citronellol).

C .PROPRIETES :

La nigelle est hypoglycémiante, stimule la bile, règle les désordres intérieurs et améliore la digestion. Elle possède des vertus antiseptiques, antibactériennes, antimycosiques, antiinflammatoires, anti-flatulentes, calmantes comme elle stimule le système immun...

D .USAGE TRADIONNEL ET COURANT :

Les graines de nigelle sont usitées comme épice. Elles servent à saupoudrer le pain et les gâteaux pour les rendre plus appétissants. Elles sont énumérées également à d'autres emplois de point de vue médicinal. La décoction avec du vinaigre calme les maux de dents. La décoction seule expulse les vers intestinaux. Ecrasées dans un linge et respirées, les graines de nigelle soulagent les maux de tête.

Le cumin noire est employé aussi pour stimuler les fonctions immunitaires de l'intestin, des reins, du foie, la circulation sanguine et pour le bien-être général. Les graines de nigelle renferment également des propriétés diurétiques, cholagogues, résolutives et galactogènes à condition de les prendre pendant longtemps. C'est aussi une excellente provocatrice de menstruations.

136

E .TOXICITE :

A ne pas confondre avec la nigelle de damas (nigella damascena) qui est une variétéornementale avec des fleurs de couleurs bleue, rarement rose et blanches. Les graines de la

nigelle de damas au-contraire à celle de la nigelle sativa seraient toxiques. Elles sont riches en alcaloïdes surtout la damascenine qui est la substance toxique, présente dans son huile essentielle.

La nigelle ne peut entrainer des intoxications qu' à fortes doses ; 20 grammes de graines peuvent provoquer des vomissements chez la femme enceinte ainsi que l'avortement. Les graines sont réputées légèrement irritantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net