WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

NOIX DE MUSCADE

NOM VERNACULAIRE

Jawzet tib

NOM FRANÇAIS

Muscadier

NOM ANGLAIS

Nutmeg

NOM LATIN

Myristica fragrans

 

FAMILLE

Myristicacées

CONSTITUANTS

HE (l'eugénol)- Myristicine

PARTIES UTILISEES

Noix et macis

137

A .CARACTERES BOTANIQUES :

La noix de muscade et le macis proviennent tous deux du muscadier. Originaire des îles Moluques, le muscadier pousse dans les régions tropicales, c'est un arbre susceptible d'atteindre parfois 20m de haut.

Le muscadier porte des fruits au bout de 8 ans et peut continuer à en produire pendant plus de 60 ans. Les fruits sont cueillis mûrs et sont séparés des fleurs pour les faire sécher. Le fruit est une drupe de la taille et de la forme d'un gros abricot, constitué de plusieurs parties: la chair, le péricarpe, et il s'ouvre en 2 valves à maturité montrant à l'intérieur la noix de muscade proprement dite.

La noix est entourée d'un réseau charnu découpé, rouge orangé brillant, c'est le macis. Enfin, une coque ligneuse peu épaisse protège la noix.

138

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La chimie du macis est complexe : composées phénoliques (drivés de l'eugénol), dérivés de la myristicine (fragransol, myristicanol), composées franiques (fagranisine).

L'huile essentielle de la noix (5 à 15% du poids) est également composée de carbures terpéniques (sabinène, pinène, limonène) et en faible quantité de (myristicine, élémicine 5 à 7% et d'eugénol 1 à 2%).

Il ya aussi un corps gras solide à température ordinaire, le beurre de muscade, riche en myristicine, il est extrait par pression à chaud.

C .PROPRIETES :

Les principales propriétés de la noix de muscade sont avant tout antirhumatismales, apéritives et pour certains aphrodisiaques. La noix de muscade est quelquefois indiquée comme antiseptique générale ou intestinale, dans les troubles digestifs, comme stimulante général, stimulante de la circulation et du système nerveux. Pour certains, la noix de muscade aurait également des propriétés emménagogues.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Traditionnellement, elle est présente pour combattre le choléra, les vomissements, l'entérite et les menaces d'avortement, mais plusieurs cas d'intoxication ont été décrits par l'ingestion de quantités pourtant faibles de noix.

Troubles digestifs : l'huile essentielle de muscadier a un effet anesthésiant et stimulant sur l'estomac et les intestins. Elle augmente l'appétit, atténue les nausées, les vomissements et les diarrhées comme elle traite la gastro-entérite.

Application externe : les onguents à base d'huile fixe (beurre de muscade) soignent les
rhumatismes, ils ont un effet anti-irritant et stimule le flux sanguin dans la région atteinte.

139

La pâte préparée avec la noix de muscade est appliquée sur les zones atteintes par l'eczéma et la teigne.

E .TOXICITE :

A des petites doses, la noix de muscade et le macis sont sans danger (en usage médical ou culinaire) mais à doses excessives, ils sont hallucinogènes et toxiques. Divers alcaloïdes puissants, myristicine, safrole et élémicine se trouvent dans la muscade qui en fait à petites doses (à partir de 5 g) devient une véritable drogue sédative, stupéfiante et hallucinogène. La myristicine contenue dans la muscade est hautement toxique pour le système nerveux. Sa toxicité se manifeste par des démangeaisons, des diarrhées, des vertiges et une accélération cardiaque. Quant au safrole que contient aussi la muscade, il se révèle être cancérigène et toxique pour le foie.

La consommation de 2 noix entières peut être fatale. L'huile essentielle de noix de muscade doit toutefois s'utiliser avec précaution, car à trop fortes doses ou sur une période trop longue, elle peut provoquer des désordres mentaux ou nerveux. La quantité de noix recommandée à utiliser pour parfumer les aliments est simplement le produit d'un petit coup de râpe. Consommée en grande quantité, (5 à 20 grammes) elle devient cancérigène et touche les cellules du foie.

Les effets psychotropes se caractérisent par :1) Une intoxication du système nerveux central, 2) Sédation intensive accompagnée par une altération de la parole et le disfonctionnement psychomoteur, 3) Hallucinations rares aux doses normales (5 à 10 g) souvent considérées comme incontrôlables et désagréables d'après les usagers, dans la mesure où elles entraînent un basculement frénétique d'états psychédéliques et sensoriels. Généralement cet état est accompagné par un sommeil long et profond, similaire à un état comateux (jusqu'à 16 heures) , 4) Amnésie, état léthargique, constipation ou rétention d'eau possible au réveil.

140

A l'instar des autres huiles essentielles, l'huile essentielle de muscade ne doit pas être utilisée chez l'enfant de moins de six ans ou durant la grossesse, comme il ne faut pas l'ajouter au bain. Elle est quelquefois source d'empoisonnement comparable à l'intoxication aiguë alcoolique. En effet, elle est susceptible d'entraîner la survenue d'hallucinations, de délire, de perte de connaissance etc.... Nécessitant une prise en charge thérapeutique rapide. Son emploi donc en alternance avec l'huile essentielle de cannelle ou l'huile de girofle ou bien aussi l'huile de romarin dans les traitements est préférée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net