WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RICIN

NOM VERNACULAIRE

Khirwaa

NOM FRANÇAIS

Ricin

NOM ANGLAIS

Castor

NOM LATIN

Ricinus communis

 

FAMILLE

Euphorbiacées

CONSTITUANTS

Glycérides- Ricine

PARTIES UTILISEES

Graines et feuilles- HE

148

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le ricin est une herbe ou arbre suivant les conditions climatiques. Sa tige dressée est rameuse porte de grandes feuilles peltées, pétiolées, découpées en 5 à 12 lobes profondes lancéolées, dentées en scie. Les fleurs mâles et femelles sont groupées en cygnes réunis en grappes terminales ou axillaires. Le fruit est une grosse capsule tri-coque généralement hérissée de pointes, chaque loge renferme une seule graine ovoïde à tégument brillant.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les graines sont riches en huile et en protéines : (40 à 60% d'huile, 15 à 20% des protéines) et contiennent une toxalbumine très dangereuse : la ricine. Elles renferment avec les feuilles un alcaloïde appelé ricinine.

149

L'huile est constituée majoritairement de triacylglycérol dont l'acide gras en C18 (insaturée et hydroxylée) est l'acide ricinoléique.

C .PROPRIETES :

Essentiellement purgatives en facilitant le transit intestinale et l'évacuation des selles.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le ricin fait partie des plantes bien connues dans la pratique médicinale traditionnelle. L'indication qui nous a été le plus souvent signalé, est son utilisation comme béchique et dans le traitement des bronchites: les feuilles perforées et imprégnées d'huile d'olive chaude sont placées directement sur le thorax et sur le dos, certains préconisent de maintenir les feuilles par un bandage.

Les feuilles fraîches écrasées en cataplasme passent pour soigner les céphalées, la fièvre et les douleurs rhumatismales.

La même préparation serait efficace pour traiter le masque de grossesse, les boutons et l'acné, quelques gouttes de vinaigre ajoutées à ce cataplasme auraient une action bénéfique sur l'érysipèle. Quant à l'huile de ricin, elle est connue pour ses propriétés purgatives et serait également utilisée comme stimulante de cuir chevelu. Enfin, les vertus antidiabétiques ont été rapportées.

E .TOXICITE :

Toute la plante est entérotoxique. La ricine, qui est une protéine simple (toxalbumine), est l'une des substances naturelles les plus toxiques. Celle-ci est composée de deux chaînes polypeptidiques (chaîne A et B), la chaîne B sert juste à fixer la toxine à la surface cellulaire, la chaîne A est la partie toxique, elle interfère dans la synthèse des protéines cellulaires, modifiant (au niveau enzymatique), l'activité d'une partie des ribosomes. La ricine contient un allergène respiratoire puissant inconnu.

150

La dose mortelle chez le rat est de 0.4 ug en injection intra-péritonéale l'équivalent de 0.03 mg pour l'homme de 75 Kg.

Deux à quatre graines de ricins sont suffisantes pour tuer un adulte. Une à trois graines peuvent être fatale pour l'enfant.

Signes d'intoxication :

Des nécroses hépatiques, des sensations de nausées, vomissements, diarrhées, des douleurs stomachiques, une hypotension remarquable, apparition d'asthme bronchique. Le système nerveux central est également touché avec apparition de mydriase, somnolence et un coma pouvant aller à des convulsions.

L'exposition prolongée de la peau peut causer des dermatites allergiques et des eczémas. Précautions :

Ne pas l'utiliser comme laxatif car c'est un purgatif drastique (très rigoureux).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net