WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SENE

NOM VERNACULAIRE

Sana makki

NOM FRANÇAIS

Le séné

NOM ANGLAIS

Senna

NOM LATIN

Cassia angustifolia

 

FAMILLE

Légumineuses

CONSTITUANTS

Huile essentielle- Tanins - sennosides -Flavonoïdes

PARTIES UTILISEES

Les feuilles- les gousses

159

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est un petit arbrisseau de 50 cm de haut en moyenne et peut atteindre 3 m. Ses tiges se ramifient vers leurs extrémités. Les feuilles composées pennées portent des folioles de couleur vert jaunâtre, étroites et lancéolées coriaces. Les fleurs de couleur jaune veinées de brun sont groupées en grappes dressés au bout des tiges. Les fruits sont des gousses membraneuses et plates de couleur brun clair, elle préfère un climat chaud.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les feuilles et les gousses ont cette composition : On doit signaler une substance
intéressante la "sennoside": Quand elles sont fraîches, juste récoltées, on y trouve des

160

glucosides qui au séchage vers 40°C se dimérisent par un processus enzymatique et donnent les sennosides A,B,C,D qui sont des hétérosides (dianthroniques).

Les sennosides A et B sont majoritaires, ce sont des anthracénosides, composés dérivés de l'anthrone (donnant par oxydation l'anthraquinone).

C .PROPRIETES :

Cholagogues, diurétiques, laxatives: par diminution de la résorption de l'eau au niveau du colon, ce qui a pour effet d'augmenter l'hydratation des selles et par stimulation du péristaltisme intestinal.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

C'est une espèce très ancienne: Elle est utilisée sous forme d'infusion, poudre ou associé à d'autres préparations pour traiter les constipations et en cas de fissure anale. Comme elle possède des effets purgatifs facilitant le transit.

E .TOXICITE :

Les Cassia angustifolia sont des plantes qui sont utilisées couramment comme laxatives. Leur utilisation abusive et chronique peut être associée à des sérieuses manifestations incluant des pertes liquidiennes et des pertes d'électrolytes accompagnant une diarrhée chronique. Une toxicité hépatique sévère est cependant inhabituelle, mais peut s'expliquer par une exposition du foie à une surcharge de métabolites toxiques des glycosides de l'anthraquinone (Sennosides). Une évaluation objective du lien de causalité, suggère un lien possible entre la toxicité hépatique et l'abus de laxatifs à base de séné. L'ingestion de grandes quantités de laxatifs à base de séné peut exposer à des risques de toxicité hépatique.

Les sennosides, qui sont les constituants principaux du fruit et des feuilles de séné, sont
convertis en rheinanthrone par les bactéries intestinales. Le rheinanthrone a une structure

161

très proche de celle du danthrone (constituant de la rhubarbe) qui est connu comme un laxatif hépatotoxique.

Contre-indications :

Le séné ne doit pas être utilisé dans les cas (Occlusion intestinale, Inflammation intestinale aiguë (maladie de Crohn), Colite ulcéreuse, Appendicite). Son utilisation est également à proscrire en cas de douleurs abdominales de cause indéterminée ou de déshydratation sévère accompagnée d'une perte en électrolytes (sel minéraux).

Par mesure de précaution et en l'absence de données suffisantes, il est préférable de ne pas utiliser les folioles de séné au cours de la grossesse ou pendant l'allaitement. De même les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas consommer les préparations à base de séné.

Effets indésirables:

- Diarrhées nécessitant un arrêt du traitement ou une diminution des posologies. - Douleurs abdominales

- Coloration jaune ou rouge-brun des urines, liée aux produits de dégradation du séné mais cependant sans signification clinique et donc sans danger.

- L'usage prolongé peut entraîner d'autres troubles : déshydratation et hypokaliémie (perte de potassium) pouvant induire des troubles du rythme cardiaque et une faiblesse musculaire. - Albuminurie (présence d'albumine dans les urines) et hématurie (présence de sang dans les urines)...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net