WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

STRAMOINE

NOM VERNACULAIRE

El koukhra

NOM FRANÇAIS

Stramoine- Herbe de diable

NOM ANGLAIS

Datura - jimson weed

NOM LATIN

Datura stramonium

 

FAMILLE

Solanacées

CONSTITUANTS

Scopolamines - Flavonoïdes

PARTIES UTILISEES

Feuilles sèches - Capitules

162

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est une plante annuelle robuste de 30 cm à 1 m de hauteur. Les fleurs solitaires sont blanches parfois violacées. Le fruit est une capsule épineuse renfermant de petites graines.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Le datura est composé de substances minérales 15 à 20% et surtout 0 ,2 à 0 ,5% d'alcaloïdes terpéniques (la hyoscyamine) et la scopolamine. Toutes les parties du datura en contiennent mais c'est dans les feuilles que la concentration est plus forte. La hyoscyamine et l'atropine ont la même formule chimique et la même activité pharmacologique, la premiere est optiquement active, la deuxième ne l'est pas et c'est cette dernière qui est utilisée en médecine. Ce sont des para-sympathicolytiques qui inhibent de façon compétitive et réversible la fixation de l'acétylcholine sur les récepteurs. La scopolamine a aussi un effet

163

para sympathicolytique mais moins marqué, par contre des effets plus nets sur le SNC: sédatif, hypnotique (qui provoque le sommeil) avec amnésie.

C .PROPRIETES :

Anti-inflammatoires, calmantes, antispasmodiques, hypnotiques et hallucinogènes.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Composée d'alcaloïdes terpéniques dont l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine, la stramoine a des propriétés aphrodisiaques et hallucinogènes à faible dose, autrefois elle est employée pour soigner la folie. Elle peut induire le sommeil profond de longue durée semblable à la mort.

Les feuilles séchées du datura en fumigation sont utiles pour calmer les crises d'asthme et
les feuilles vertes légèrement chauffée en cataplasme calment les articulations douloureuses.

E .TOXICITE:

Les alcaloïdes du datura, atropine, hyoscyamine et scopolamine (hyoscine), sont tous trois condamnés des produits toxiques. Se sont des parasympatholytiques, c'est à dire qu'ils vont avoir une action antagoniste sur le système nerveux parasympathique. L'atropine exerce un effet inhibiteur sur les récepteurs muscariniques périphériques en exerçant un antagonisme compétitif sur la fixation d'acétylcholine sur ces récepteurs. L'atropine cause des effets mydriatiques des pupilles. La scopolamine est moins toxique, elle est lipophile, de ce fait elle passe plus facilement la barrière hémato-encéphalique.

Signes d'empoisonnement :

Peau et bouche sèches et chaudes et parfois une rougeur de la face et du cou, une mydriase. Il s'installe aussi une tachycardie et une hyperthermie. Des hallucinations sont communes ainsi que la vision embrouillée, des mouvements sans but, des nausées, une délire et parfois un coma qui peut aller jusqu'à la mort.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net