WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ALOÈS

NOM VERNACULAIRE

Sabr w mor

NOM FRANÇAIS

Aloès - lys de désert

NOM ANGLAIS

Aloe

NOM LATIN

Aloe vera

 

FAMILLE

Liliacées

CONSTITUANTS

Mucilages - Anthraquinones - Aloïne - Saponines

PARTIES UTILISEES

Feuilles : gel concentré- le latex

18

A .CARACTERES BOTANIQUES :

L'Aloès est une plante vivace sans tige originaire d'Afrique équatoriale de la famille des liliacées.

C'est une plante charnue, adaptée aux périodes de sécheresse et au climat chaud, ses feuilles épineuses peuvent atteindre 60 cm.

Les feuilles en bouquet sont charnues, lancéolées, épaisses, rigides et à bord épineux. Les fleurs sont jaunes réunies en grappe portée par une hampe florale de grande taille. Le fruit est une capsule.

19

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La feuille d'aloès contient essentiellement :

Des anthraquinones: L'aloïne qui est un produit commercialisé à partir de la résine d'Aloe contient comme principal constituant la barbaloïne (aloïne A).

L'aloésine (aloérésine B), la barbaloïne et l'isobarbaloïne (aloïne B) sont présentes dans de nombreux genres d'Aloe. L'aloé-émodine est formé par action de l'oxygène de l'air sur la barbaloïne (oxydation). L'aloésine (A) a été isolé dans l'aloïne commercialisée. Le 8-CGlucosyl-7-O-methyl-(S)-aléosol, l'isoaloérésine D et l'aloérésine E ont été récemment isolés dans l'Aloe barbadensis (Aloe vera). Leur concentration est plus importante de la base au sommet de la feuille et diminuent avec l'âge de la feuille. Ces composés phénoliques sont jusqu'à 3 fois plus importants dans la couche sous épidermique de la feuille que le gel. L'aloïne commercialisée, utilisée comme barbaloïne << brute >> non purifiée, a une composition très différente selon les producteurs. Les autres anthraquinones sont l'acide aloétique, l'anthranol, les esters et l'acide cinnamique (dérivés de la cannelle).

Deux produits sont obtenus à partir des feuilles d'Aloe vera, les deux ayant des implications médicales depuis plusieurs siècles. La fraction appelée << gel >> obtenue à partir de la pulpe qui est sans couleur et sans odeur utilisée particulièrement dans le traitement de problèmes cutanés. Il contient beaucoup d'eau et des sucres (polysaccharides). L'exsudat jaune issu des couches plus superficielles de la feuille (couches épidermiques internes) est un liquide jaune et extrêmement amer contenant l'<< aloïne >>. L'aloïne qui est le produit << brut >> commercialisé à partir de résine d'aloïne contient comme principal constituant une substance appelée << barbaloïne >>. Elle augmente la motricité digestive et est utilisée pour traiter la constipation.

- Des mono et des polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, etc.

20

- Des acides aminés : pratiquement tous présents, dont 7 des 8 aminoacides indispensables à la vie que notre organisme ne peut pas synthétiser et qu'il lui faut journellement dans l'alimentation.

- Des éléments minéraux : calcium, magnésium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.

- Des vitamines : A- B1 - B2 - B3 - Vit PP - B6 - B9 - B12 À C À E. Des enzymes : amylases, catalases, cellulases, lipases, oxydases et phosphatases.

C .PROPRIETES :

Digestives : stomachique, cholagogue et laxative.

vulnéraires : sont propres à favoriser la guérison des blessures et des contusions, liées à ses actions bactéricide, hémostatique, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire. Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentarisation alimentaire, avec rééquilibration biologique et stimulation des défenses immunitaires de l'organisme. A noter que les propriétés digestives sont liées à la sève.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT:

L'aloès est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle, cette plante est dotée de qualités remarquables; Le gel clair d'aloès est mucilagineux, il est obtenue en taillant les feuilles qui se sert à être appliquer directement sur la peau pour le traitement des blessures, des brûlures, des coups de soleil, des eczémas et des plaies, donc il accélère la cicatrisation et minimise les risques d'infection.

Le gel peut être mélangé avec du miel pour soigner l'érysipèle (inflammation de l'épiderme douloureux).

Les préparations à base d'aloès sont très amères d'où le nom vernaculaire : amertume et patience.

21

En usage interne le latex possède des propriétés laxatives (stimulant le gros intestin), en cas de constipation et de mauvaise digestion pour refaire la flore intestinal et régénérer le système digestif.

D'autres sources indiquent son usage pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques et en cas de troubles de la circulation veineuse. Elle active les fonctions rénales hépatiques et biliaires et atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales.

E .TOXICITE :

L'aloïne représente la substance toxique dans l'aloès, elle est extrêmement amère. L'aloïne a un potentiel d'irritation très important pouvant provoquer des crampes, des diarrhées sanglantes et des nausées.

Une substance appelée « aloésine » diminue in vitro l'activité des cellules responsables de la pigmentation (mélanocytes). Elle agirait de façon synergique avec l'arbutine.

Contre-indications :

Certains rapports indiquent que l'aloès ne doit pas être pris durant la grossesse et durant l'allaitement. Suite à des overdoses, les effets purgatives deviennent plus sévères ce qui engendre des malformations chez le foetus et même l'avortement. Il est indiqué aussi qu' il est strictement interdit d'utiliser l'aloès pour le traitement des hémorroïdes, d'appendicite, d'ulcère, de varices, des diarrhées, de l'hypoglycémie, des menstruations abondantes et des inflammations intestinales aigues. L'usage prolongé est interdit à plus 8 à 10 jours.

Interactions médicamenteuses :

Le latex (à dose élevée et lors d'un usage prolongé) risque : 1) la perte possible de
potassium entraînant une toxicité accrue des antiarythmiques (Procan SR, Quinidine, Indéral-
LA, etc.) 2) Augmentation possible des pertes en potassium causées par certains diurétiques

22

(Hydrochlorothiazide, Furosémide, etc.) et les corticostéroïdes (Prednisone, cortisone). 3) Augmentation possible de l'effet de Lanoxin. 4) Réduction possible de l'absorption des médicaments oraux à cause d'une accélération du transit intestinal. Le gel d'Aloès risque de l'amplification de l'action des hypoglycémiants oraux (Diabeta, Diamicron).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net