WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANETH

NOM VERNACULAIRE

Chibt

NOM FRANÇAIS

Aneth, fenouil puant

NOM ANGLAIS

Dill

NOM LATIN

Anethum graveolens

 

FAMILLE

Ombellifères

CONSTITUANTS

HE (Carvone, Apiol)- Tannins

PARTIES UTILISEES

Graines- HE

27

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Originaire du bassin méditerranéen, c'est une plante annuelle de 80 à 150 cm de long, sa floraison est sous La forme d'ombelles terminales à fleurs jaune verdâtre parfumées. Les feuilles sont très découpées, fines, filiformes. Les graines sont petites, ovales aplaties à cotés proéminentes, de couleur brune, se scindent en 2 au séchage.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les graines d'aneth contiennent du tanin, des matières résineuses et mucilagineuses, de l'aleurone, 15 à 18% de matières grasses, 15% de matières albuminoïde, 2.5 à 4% d'huile essentielle, un composé de limonène, de phellandrène, 60% de carvone, d'autres terpènes, de dillapiol.

28

Stomachiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, galactagogues,

emménagogues, calmantes, somnifères, apéritives ...

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Les graines d'aneth possèdent les mêmes propriétés que celles du fenouil, du coriandre et de l'anis vert. Elles sont utilisées contre les douleurs de l'estomac, les coliques infantiles, les vomissements et le hoquet. Généralement les préparations sont sous formes d'infusion.

Les graines conviennent également dans les rétentions d'urine, les saignements du nez, et les douleurs de la rate.

E .TOXICITE :

Les HE les plus toxiques sont celles du groupe des cétones (et dans une moindre proportion les lactones). Ces HE sont neurotoxiques et à long terme peuvent entraîner des crises d'épilepsie ou des convulsions.

L'aneth est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Apiacées (ombellifères) : carotte, céleri, coriandre, fenouil, etc.

ANIS ETOILE

NOM VERNACULAIRE

Nejmet essaâd

NOM FRANÇAIS

Badiane chinoise ou Anis étoilé

NOM ANGLAIS

Star anise

NOM LATIN

Illicium verum

 

FAMILLE

Illiciacées (Magnoliacées)

CONSTITUANTS

HE (anéthols)- Acide shikimique

PARTIES UTILISEES

Fruits

29

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est un très bel arbuste appelé aussi badianier chinois, il est toujours vert, à cyme pyramidal, qui peut atteindre 18m de hauteur et dont le tronc est une écorce blanche. Les feuilles brillantes lisses lancéolées et allongées. Les grandes fleurs solitaires sont jaunâtres ou rosées. Les fruits sont à forte odeur (anisée) et de saveur agréable, se sont des follicules constituées de huit carpelles qui forment une étoile à 8 branches qui sont cueillies vertes et seront séchées au soleil et prennent la couleur marron.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :


· Huile essentielle : trans-anéthole (E-anéthole) 90 à 95%, monoterpènes (limonène, ápinène, linalol), sesquiterpènes, estragole (= méthylchavicol), foeniculine.

30


· Autres constituants : huile grasse, flavonoïdes (rutoside), acides phénols, depsines, gallocatéchines.

C .PROPRIETES :

Carminatives, eupeptiques, antispasmodiques, antiseptiques intestinale et expectorantes.

D .USAGE TRADITONNEL ET COURANT :

L'anis étoilé est utilisé généralement chaque fois qu'il est nécessaire de faciliter la digestion et de prévenir le ballonnement épigastrique, la lenteur à la digestion, les éructations et les flatulences. D'autre coté, elle est utilisée particulièrement en cas d'aérophagie, d'aérogastrie et d'aérocolie.

Il est aussi indiqué pour rafraichir l'haleine tout en suçant les fruits. Il est administré sous différentes formes : infusion, décoction ou bonbon à sucer, comme il peut être associé à d'autres plantes dans d'autres préparations.

E .TOXICITE :

La contamination de la badiane de Chine (Illicium verum Hook. fil., Illiciaceae) par de la badiane du Japon (Illicium anisatum L. = Illicium religiosum Sieb = Illicium japonicum = shikimi = skimmi), à l'origine de cas de convulsions dans certains pays a conduit à déclencher une alerte. Des contrôles et des études faites montrent que la variété de badiane chinoise est indemne de toxicité.

Les composés convulsivants toxiques des espèces autres qu' Illicium verum Hooker sont des lactones sesquiterpéniques (anisatine, néoanisatine, pseudoanisatine, ...,) dont les structures et la toxicité ont été étudiées. Cependant, il n'existe pas de méthode de détection et de quantification de routine de ces composés. La recherche de la contamination de la badiane de Chine ne peut donc actuellement pas se faire de manière directe par dosage des

31

composés toxiques, mais plutôt par une approche indirecte utilisant tous les outils pouvant aider à l'identification de toutes espèces d'anis étoilé autres que la badiane de Chine.

Les recherches ont mené a pouvoir différencier les badianes de chine de celle du japon, les critères de différenciations pris en compte sont les suivants : 1) la morphologie du fruit, 2) la présence de marqueurs (le calcul d'une teneur moyenne en huile essentielle de 10 ml/100g pour la badiane de Chine et 0,5 ml/100g pour la badiane dite "Japon" avec une teneur moyenne en myristicine de 0,1 % dans la badiane dite "Japon" (absence dans la badiane de Chine)..

L'anéthol contenant dans son HE est un toxique nerveux à forte dose et provoque des réactions épileptiformes. Il est strictement interdit aux femmes enceintes, mastoses, allaitantes, les enfants et les nourrissons.

Attention de ne pas confondre, en particulier lorsqu'elle est en poudre, la badiane chinoise et la badiane japonaise (Illicium religiosum). Cette dernière est connue pour sa toxicité, liée à des composants toxiques pour le système nerveux central. Sa consommation peut être à l'origine des convulsions. il semble que les principes toxiques soient l'anisatine (lactones sesquiterpéniques), ainsi que le safrole (allyl-méthylènedioxy-benzène) et l'acide shikimique.

Différenciation morphologique de la graine pour quelques variétés de badianes :

· Fruit composé de 6-11 follicules insérés en étoile sur un pédicelle central qui les dépasse légèrement, de longueur pratiquement égale entre eux.

· Chaque follicule, brun rouge, rugueux, en forme de carène terminé par une pointe obtuse (env. 10-15 mm de long), est ouvert au dessus par une fente montrant une graine brune brillante.

· Rejeter des fruits de taille plus petite, avec follicules inégaux entre eux, un peu pointus et dont le pédoncule central ne dépasserait pas (badiane du Japon : Illicium religiosum).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net