WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réformes financières et rentabilité du système bancaire des pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Emmanuel ONGO NKOA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE

La crise bancaire qu'a connue la zone CEMAC a présenté plusieurs conséquences. Celles-ci peuvent être regroupées en deux catégories : Les faillites bancaires et l'accroissement du rationnement de crédit d'un part, et l'essor des activités de la micro finance ainsi que du secteur financier informel d'autre part.

I.2.2.1. LES FAILLITES BANCAIRES ET L'ACCROISSEMENT DU RATIONNEMENT DU CRÉDIT

Au début des années 90, plusieurs banques présentaient des bilans critiques. Certaines étaient marquées par une insuffisance notoire des fonds propres et étaient de ce fait en violation des normes de solvabilité. Les besoins de financement cumulés du système bancaire s'élevaient à 528,8 Mds FCFA. Incapables de rembourser leurs dettes, les banques ont été pour la plupart liquidées. En conséquence, sur 31 banques en activité dans la zone 27(*):

- 11 présentaient une situation relativement saine en respectant l'ensemble des normes prudentielles ;

- 11 avaient des équilibres financiers fragiles, soit parce que les niveaux de fonds propres, bien que positifs étaient insuffisants, soit en rapport avec leur situation de liquidité très étroite ;

- 9 étaient dans une phase critique, avec des fonds négatifs, en violation de toutes les normes prudentielles28(*). Au Cameroun par exemple, la première restructuration en 1989 a vu la fermeture ou la scission de 12 banques (voir annexe 1.2).

Pour ce qui est du rationnement de crédit, il traduit le fait qu'une banque refuse de prêter à un emprunteur potentiel aux conditions demandées (quantités et taux d'intérêt). Les banques de la sous-région ont manifesté un rationnement de crédit de type 2 dans lequel certains emprunteurs obtiennent le crédit tandis que d'autres qui présentent les mêmes caractéristiques se voient refuser ledit crédit (voir annexe 1.3. pour les détails liés au rationnement crédit). Au Cameroun par exemple, l'enquête menée par la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale du Cameroun (DSCN) a montré que pour l'exercice 1990-1991, 85% des industries de 20 employés et plus avaient besoin d'un crédit pour financer leurs investissements. Parmi celles-ci, 70% rencontraient des difficultés dans l'obtention. Le coût du crédit est évoqué par 28% des industries et le fait que les banques prêtent difficilement par 42%. Les crédits octroyés au secteur privé ont ainsi diminué comme l'indique le tableau 1.1 ci-dessous.

Tableau 1.1. : Evolution du taux de crédit au secteur privé

Années

Pays

1980

1984

1988

1992

1996

1997

Cameroun

Congo

Gabon

Tchad

RCA

29

23

16

-2

50

27

24

15

9

11

-9

-10

-7

-10

-7

-8

-46

-3

-33

-5

4

14

-2

8

0

-10

9

41

-3

4

Source : construction par l'auteur à partir de World Bank Data, 2005.

Ce tableau présente une négativité générale des taux de crédit entre 1988-1992. Ceci explique la profondeur de la crise qui nécessitait un mutation même au niveau des taux d'intérét. Une autre conséquence de cette crise fut le développement de la microfinance et l'essor d'un secteur financier informel.

* 27 Classement issu du système de cotation SYSCO de la COBAC EN 1997.

* 28 La répartition par pays de ces banques était de 2 au Cameroun, 2 en RCA, 2 au Congo, 2 au Gabon et 1 au Tchad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite