WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réformes financières et rentabilité du système bancaire des pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Emmanuel ONGO NKOA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. VALIDATIONS EMPIRIQUES

Avant de passer à l'estimation du modèle, nous présentons au préalable les principales approches empiriques.

III.2.1. LES PRINCIPALES APPROCHES EMPIRIQUES

La littérature économique et les travaux empiriques nous orientent vers deux principales méthodes pour mettre en évidence la rentabilité des actifs : la description schématique (le paradigme SCP) et le modèle économétrique.

III.2.1.1. LA DESCRIPTION SCHÉMATIQUE : LE PARADIGME STRUCTURE-COMPORTEMENT-

Performance

L'analyse de la rentabilité bancaire s'assimile à l'étude de la performance de la firme bancaire qui vise comme objectif la maximisation du profit. Celle-ci s'appuie sur les gains des parts de marchés qui éloignent un peu la concurrence. L'approfondissement de l'analyse se fait à travers l'étude du paradigme Structure-Comportement-Performance (paradigme SCP), emprunté à l'économie industrielle et qui sert de base et de repère.

Bain (1951) dans un article pionnier présente ce paradigme. Il est fondé sur une hypothèse forte : le taux de profit moyen des secteurs industriels est statistiquement et positivement corrélé avec leur degré de concentration. La concentration se définit comme une opération de regroupement de plusieurs entreprises s'appuyant sur une logique industrielle, commerciale ou financière, afin de constituer de grands groupes ou des firmes par prise de contrôle des stades successifs d'une filière (concentration verticale ou intégration), par association d'entreprises fabriquant le même service (concentration horizontale) ou par association d'entreprises dans des métiers divers (concentration conglomérale). Le paradigme SCP s'appuie sur certaines conditions de base avant d'élucider son mécanisme de fonctionnement selon la chaîne Structure du marché-Comportement des firmes-Performance des firmes et du secteur.

Les conditions de base sont fonction de la demande et de l'offre. La demande des biens doit prendre en compte l'élasticité-prix, les possibilités de substitution, le taux de croissance et les conditions de commercialisation (commandes groupées, ...). L'offre dépendra de la technologie, des matières premières, de la durée de vie des produits et de la structure des coûts (économies d'échelle, d'envergure, ...). Le graphique 3.1 ci-dessous présente l'interaction entre les différents éléments du modèle.

Conditions de base

Demande : Elasticité-prix ; Possibilités de substitution ; Taux de croissance ...

Offre : Technologie ; Matières premières ; Durée de vie des produits ; économies d'échelle...

Graphique 3.1 : Description et cheminement du paradigme SCP

Structure

Nombre d'acheteurs et de vendeurs ; Barrières à l'entrée ; Différenciation des produits...

Intégration verticale ;...

Politique publique

Réglementation (barrières à l'entrée légales,...) ; Taxes et subventions ; Politique macroéconomique...

Comportement

Fixation des prix et des quantités ; Publicité ; Croissance interne (R&D /investissements) Croissance externe...

Performances

Prix ; Profit et Marge prix-coûts ;

Efficience de la production ;

Qualité ; Progrès technique ...

Source : construction par l'auteur à partir de Bain (1951).

Ce modèle poursuit comme finalité la performance des firmes tout en précisant leur degré de concentration. Mann (1966) montre que la performance d'une firme dépend de deux indicateurs principaux. D'une part, on a le taux de rendement qui est fonction du profit économique obtenu en différenciant le Chiffre d'Affaire, des Fonds Propres, de la Dotation aux Amortissements et du Coût du Capital. Et d'autre part, la marge sur coût qui nécessite une évaluation du coût marginal de production via l'indice de Lerner. La recherche de la performance doit se faire dans une situation de concentration maîtrisée. La concentration est fonction des déterminants technologiques de la fusion-acquisition et des barrières à l'entrée. Les déterminants technologiques traduisent la capacité productive de la firme. Tirole (1987) approfondit l'analyse du modèle en développant le monopole et appuyant le calcul des indices. A travers l'Indice d'Herfindhal-Hirschman37(*) (IHH), on démontre qu'en situation de forte concentration, les firmes réalisent une rentabilité importante car elles deviennent de plus en plus performantes et évoluent en recherche développement. C'est avec BOURKE (1989) que la concentration fut pour la première fois expérimentée dans le système bancaire. Ce dernier lie la concentration aux autres déterminants de la profitabilité bancaire.

Malgré les avantages tirés du paradigme SCP dans l'analyse de la performance des firmes, quelques critiques peuvent être soulevées.

En 1968, la New Empirical Industrial Organization (NEIO) adresse deux critiques majeures au courant SCP :

- la marge prix - coût ne peut être directement observée via les données comptables sur les firmes et les secteurs. La NEIO fait l'impasse sur toutes les données comptables fournies par les firmes ;

- les analyses inter-industrielles sont peu pertinentes dans la mesure où le paradigme SCP néglige trop les spécificités institutionnelles de chaque secteur.

Pour pallier à ces difficultés, la NEIO propose des analyses mono-industrie dans lesquelles le pouvoir de marché est mesuré par la marge prix - coût (Indice de Lerner).

Quoique présentant ces irrégularités, le paradigme SCP est toujours utilisé par les auteurs pour analyser la rentabilité des banques. Comme présenté ci-dessus, ce paradigme demeure très schématique et se prête moins aux tests économétriques. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de chercher un modèle économétrique.

* 37 L'Indice d'Herfindhal-Hirschman est établi en additionnant le carré des parts de marché de toutes les entreprises du secteur considéré. Il est compris entre 0 (concurrence parfaite) et 1 (monopole). Sa formule est H=? S2 Où S est la part de marché de l'entreprise i et n le nombre d'entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery