WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réformes financières et rentabilité du système bancaire des pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Emmanuel ONGO NKOA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2. LA NOTION DE MARGE D'INTÉRÊT

De façon générale, l'intérêt est le revenu tiré d'un prêt ou d'un placement. Il s'agit de la somme que l'emprunteur doit au prêteur en plus du capital, en rémunération du service rendu et du risque encouru. Sur le plan théorique, la maîtrise des marges d'intérêt peut se faire à travers une analyse conceptuelle via le spread d'intérêt et un bref aperçu sur les travaux existants.

IV.1.2.1.APPROCHE CONCEPTUELLE DES MARGES D'INTÉRÊT : LA MESURE PAR LE SPREAD D'INTÉRÊT

La marge d'intérêt représente le gain lié à l'activité d'intermédiation financière. Elle prend aussi pour synonyme la marge d'intermédiation bancaire (Tanimoune, 2001). Dans l'activité bancaire, on distingue l'intérêt débiteur (bénéfice tiré sur les crédits octroyés par la banque) et l'intérêt créditeur (bénéfice tiré des fonds déposés par les épargnants). La marge d'intérêt représenterait alors la différence entre ces types d'intérêt. Conformément aux études théoriques portant sur les spreads d'intérêt (voir par exemple Ho et Saunders, 1981 ; Gauthier et Lardic, 2003), le taux de maturité équivalent constitue un seuil plancher pour l'investissement des fonds. Le spread obtenu est alors la rémunération du risque d'investissement, à la différence près que la banque, dans son rôle de gérant de portefeuille, est en mesure de compenser les risques via une diversification du porte feuille. L'accent est donc mis sur les choix de portefeuille des banques, censées arbitrer entre des actifs sans risque et des actifs risqués. Néanmoins, la seule prise en compte des risques de taux et de défaut s'avère insuffisante. La nature même de l'activité bancaire nous contraint à inclure les effets d'une modification de la politique d'offre et à envisager l'existence d'économies d'échelle propres à l'activité de crédit.

Cependant, puisque l'activité de la banque est liée à son exploitation, c'est-à-dire à la recherche du gain, la marge d'intérêt se calcule aussi comme le ratio produit net bancaire sur total actif. Cette marge doit refléter le bénéfice après la couverture de l'ensemble des frais généraux de la banque, le coût du risque ( provisions sur clients défaillants) et contribuer aux profits. Son numérateur est constitué du Produit Net Bancaire ou PNB qui représente pour une banque l'équivalent de la valeur ajoutée créée par l'activité. On utilise un indicateur spécifique en raison de la structure particulière de l'activité d'une banque dont la « matière première » est l'argent lui-même. Il est égal à la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation bancaires c'est- à-dire, les intérêts et commissions reçus et les intérêts et commissions payés. Au dénominateur on trouve le total actif tiré du bilan de la banque. En définitive pour des raisons d'homogénéité des données, nous prendrons le spread d'intérêt en volume calculé de la façon suivante : volume crédit multiplié par taux débiteur maximum auquel on soustrait le volume de dépôt multiplié par le taux créditeur minimum.

L'approfondissement de cette notion de marges d'intérêt nécessite de présenter un bref aperçu des travaux existants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire