WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Les syndromes IST

L'approche syndromique utilise des algorithmes cliniques, simples, fondés sur les signes et les symptômes du malade pour décider du traitement. Ainsi une seule consultation suffit en l'absence de laboratoire équipé pour les examens étiologiques. Les principaux syndromes retenus au Burkina Faso sont :

ü L'écoulement urétral

C'est la présence de pus dans l'urètre antérieur, accompagnée souvent de dysurie et de brûlure à la miction (chaude pisse). C'est une des principales causes de consultation des hommes atteints d' IST.

ü L'écoulement vaginal

Ce sont des pertes vaginales anormales par leur couleur, leur odeur et/ou leur abondance accompagnées de prurit, oedème, dysurie et/ou douleurs abdominales ou lombaires.

Motif fréquent de consultation chez la femme, l'écoulement vaginal peut évoluer vers des infections génitales hautes et des complications telles que la stérilité, les grossesses extra-utérines et des conjonctivites purulentes chez le nouveau né.

ü Les ulcérations génitales

C'est une perte de substance tégumentaire des organes génitaux pouvant être douloureuse ou indolore et s'accompagner de lympho-adénopathie inguinale. Elles peuvent être propres ou sales, à base indurée ou molle, évoluer vers la guérison sans cicatrice ou de manière phagédénique. Ces ulcérations sont des portes d'entrée privilégiées pour des germes comme le VIH.

ü Le gonflement douloureux du scrotum

C'est une tuméfaction douloureuse du scrotum qui, bien que pouvant être due à un traumatisme, une tumeur ou une torsion testiculaire, est dans la majorité des cas, une IST. Le gonflement scrotal en tant qu'IST peut sans traitement, entraîner la stérilité.

ü Les douleurs pelviennes

Ce sont des douleurs qui se manifestent au bas ventre de la femme lorsque les infections se propagent à partir du vagin et du col pour affecter l'utérus, les trompes de Fallope, les ovaires et la paroi du pelvis. Elles sont des causes importantes de stérilités et de grossesses extra-utérines.

ü Le bubon inguinal

C'est une hypertrophie des ganglions lymphatiques de l'aine qui peut être unie ou bilatérale, douloureuse, fluctuante et généralement associée à une ulcération génitale.

ü Les végétations vénériennes

Également appelées condylomes acuminés ou crêtes de coq, ce sont des excroissances cutanéo - muqueuses sur les organes génitaux et/ou les régions anales. Elles sont souvent asymptomatiques et de découverte fortuite.

ü La conjonctivite purulente du nouveau né

C'est une conjonctivite purulente aiguë survenant au cours du premier mois de la vie. Elle est généralement contractée par contact avec des sécrétions génitales infectieuses de la mère. Quand elle est due à Neisseria Gonorrhoeae et/ou chlamydia trachomatis, elle peut provoquer la cécité, si elle n'est pas soignée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway