WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4 Les déterminants sociodémographiques de l'incidence des IST dans le

travail du sexe

Les déterminants socio-démographiques des TS en rapport avec l'incidence des IST sont entre autres, l'âge, le lieu de résidence, la situation matrimoniale, le niveau d'instruction et la situation socio-économique.

Une étude menée à Ouagadougou en 2000 par l'Association des femmes africaines faces au SIDA (AFAFSI)1(*)3, démontre que le travail du sexe est pratiqué par des étrangères mais aussi par des burkinabé. Elles ont pour la plupart moins de 30 ans (69%), avec une bonne proportion de célibataires (59%) et des connaissances assez bonnes sur les modes de transmission et de prévention des IST/VIH/SIDA. Elles sont ou non scolarisées avec une scolarité du niveau primaire estimée à plus de 60%. L'Enquête démographique et de santé (EDS) 20031(*)4 du Burkina-Faso note qu'en dehors du VIH, les autres IST sont peu connues et les comportements en cas d'IST sont peu pertinents. En effet, 69% des femmes déclarent ne pas connaître une IST en dehors du VIH et elles sont 67,7% à rechercher des soins lorsqu'elles déclarent avoir eu une IST. Cette proportion est plus faible chez les hommes qui ne sont que 40% à rechercher des soins en cas d'IST.

Pour ce qui est des clients et partenaires sexuels des travailleuses du sexe, ils se recrutent selon une étude menée en 2001 à Ouagadougou par le Projet SIDA21(*)5, dans toutes les classes sociales. Aussi, à la variété des clients, correspond une variété de pratiques sexuelles et de tarif par passe.

2.1.5 Le travail de sexe et IST

2.1.4.1 Définition

Qualifiée de « plus vieux métier du monde », le travail du sexe renferme plusieurs définitions. Le dictionnaire Robert le défini comme le fait de « livrer son corps aux plaisirs sexuels d'autrui pour de l'argent et d'en faire un métier ». Dans Encyclopédie Encarta 2005, on estime qu'une personne exerce le travail du sexe lorsqu'elle accorde des faveurs sexuelles à autrui en échange d'argent, de cadeaux ou d'une autre forme de rétribution.

Pour l'ONUSIDA8(*), "le travail du sexe est le fait pour des adultes ou des jeunes de sexe féminin ou masculin, et transsexuel (le)s, de recevoir de l'argent ou des biens en échange de services sexuels, soit régulièrement soit occasionnellement, et qui peuvent ou non définir consciemment ces activités comme génératrices de revenus".

Le contexte de précarité socio-économique et politique caractérisé par la misère, le chômage et les situations d'instabilité des régimes sont souvent à l'origine de l'utilisation du corps comme une marchandise.

Le quotidien Sidwaya1(*)6 du 2 mai 2006, lie l'arrivée massive des filles dans le travail du sexe au Burkina Faso, à l'attrait de la ville, le bannissement, la rupture familiale du fait d'une grossesse, les grossesses hors mariage, la fuite pour cause de mariage forcé et la maltraitance.

Lorsqu'on étudie l'influence du travail du sexe sur les IST/VIH, il est important de connaître les différents types qui peuvent exister. Le risque de transmission des IST/VIH encouru par ces femmes est occasionné surtout par le multi partenariat et le refus ou la mauvaise utilisation du préservatif par leurs partenaires.

On dénombre divers types de travail du sexe, et certaines travailleuses du sexe peuvent combiner plusieurs de ces types

* 13 AFAFSI (2000). Analyse situationnelle des femmes à partenaires multiples dans la commune de Ouagadougou : Rapport final. Ouagadougou, mars 2000.

* 14 Ministère de la santé, (2003) Enquête démographique et de santé ; 343 pages

* 15 Projet SIDA 2 (2001). Profil de la prostitution, faisabilité des activités de lutte contre les IST et le SIDA dans les milieux prostitutionnels de la commune de Ouagadougou

* 8 ONUSIDA, Commerce du sexe et VIH/SIDA, Mars 2003, 20 pages

.

* 16 SIDWAYA N° 5587 du 2 Mai 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo