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La quête de l'identité culturelle dans les associations religieuses d'origine congolaise: cas de Bundu Dia Kongo (B. D. K)

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par Thomas Serge KIVOUELE
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maitrise de sociologie 2007
  

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Première partie : Présentation générale du cadre

de l'étude : le Bundu Dia Kongo

Le Bundu Dia Kongo est une religion se disant propre aux Bakongo, une religion que "priaient leurs aïeux avant la venue du blanc sur les terres Kongo". Cette religion est encore appelée "l'union mystique Kongo" c'est-à-dire l'union entre l'âme humaine et la conscience de Dieu, a écrit Muanda - Nsemi (N'longi'a Kongo) en donnant au mystique l'explication suivante : synonyme de conscience, de sagesse, de spirituel, de l'âme9(*). Le Bundu Dia Kongo affirme qu'il est un mouvement de libération culturelle, spirituelle et matérielle de l'Afrique. Il est investit d'une mission divine de réformateur social au coeur de l'Afrique. Il a comme objectif : travailler pour réhabiliter la culture Kongo, son histoire, sa sagesse, donc sa tradition religieuse ancestrale10(*). Il prône la transformation de toute l'Afrique centrale en un seul pays de type confédéral.

1- Aperçu historique du Bundu Dia Kongo

Le Bundu Dia Kongo (B.D.K.) est né à la suite d'une crise culturelle dans les régions kongo. A cet effet, Muanda - Nsemi Ne MAKANDALA, chef fondamentaliste du Bundu Dia Kongo avait reçu une "révélation"le 03 juillet 1969, en présence de quatre (4) témoins à savoir : Ne Basilua - Balonde, Ne Nkazi - Bazola, Ne Malongi - Mampanzu et Ne Kitoko - Difukidi, qui lui demandait de ramener les bakongo sur leur propre culture sur tous les plans car  "l'Etre suprême" les a choisis afin de conduire le reste des noirs à la recherche de la pérennisation de leurs cultures. Après 1969, il a fallu attendre dix sept (17) ans pour que le Bundu Dia Kongo puisse connaître son éclosion. Entre temps, le chef fondamentaliste, Muanda - Nsemi avait écrit plusieurs articles qui traitent de la lutte qu'ils ont à mener. Il écrit entres autres le livre à caractère sacré du Bundu Dia Kongo intitulé "Makongo ou Makaba" où il a retracé l'histoire des Noirs de la création à nos jours, parlé de l'authenticité culturelle des Noirs notamment des Bakongo, ainsi que des promesses faites aux Noirs par l'Etre suprême. C'est donc le 04 janvier 1986 que le Bundu Dia Kongo fit sa sortie officielle à Kinshasa et commença à partir de cette date la déculturation des bakongo. A la suite de cet événement, le Bundu Dia Kongo a orienté son action dans la province du Kongo central (Bas - Kongo) où il est arrivé à des milliers de personnes qui ont adhéré et qui se regroupent dans les sections appelées (Mazikua), zikua au singulier, avec environ cinq cent (500) sections. L'association ayant pris de l'ampleur, elle va donc chercher à couvrir tout ce qui constituait le Royaume Kongo ; d'où son implantation en Angola et au Congo - Brazzaville. Elle commença ses activités en République du Congo le 15 novembre 1994 à Moungali qui est le siège de l'association où la première section (zikua dia ntete) a été implantée et où nous avons mené notre étude.

* 9 MUANDA-Nsemi : La sagesse africaine, édition Mpolo Nguimbi, Kinshasa, P4.

* 10 op. cit. P6.

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