WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action de la coopération internationale en faveur des états d'Afrique, des CaraàŻbes et du Pacifique. Cas de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Martin PAPE ENGEMBA
Université de Kinshasa - Licencié en droit international public et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Intérêt du sujet

La présente analyse doit refléter les divers aspects du milieu où elle se déroule. Dans cette perspective, elle peut nous présenter double intérêt à la fois théorique et pratique.

Sur le plan théorique, cette analyse vaudrait nécessairement étudier les acteurs, les mécanismes, les différentes catégories des Etats et coopération internationale, l'action de la coopération internationale, qui n'a rien d'autre que l'Accord de partenariat entre ACP-UE ; expliquer l'ordre juridique qui préside aux échanges entre ces acteurs, démontrer les divers facteurs qui interviennent dans cet Accord, constater le rôle de l'action de la coopération internationale et ses idées de conception, la réalisation et évolution de partenariat entre ACP-UE dont la RDC fait partie.

Sur le plan pratique, elle nous aide à appréhender la généralité sur la coopération internationale et nous pencher sur les problèmes très importants de l'heure auxquels l'action de la coopération internationale doit faire face. En définitive, savoir pourquoi l'Accord de Cotonou est ainsi aujourd'hui et éventuellement, ce qu'il pourrait être demain.

IV. Méthodes de Travail

Le choix d'une méthodologie est nécessaire dans la conception et la rédaction d'un travail compte tenu du rôle de facilitation qu'elle joue. A cet effet, pour mieux décortiquer notre analyse, il nous faudrait une méthode que nous définissons comme un cheminement cohérent de la pensée humaine en vue de donner solution définitive à une question de fond17(*).

Cette méthode est nécessaire parce qu'elle permet à tout chercheur d'éclairer au début du travail ses options fondamentales. Voilà pourquoi notre formation de juriste nous oriente vers les méthodes juridique et sociologique.

La méthode juridique consiste à analyser et à exposer les dispositions légales tant internes qu'internationales ainsi que la doctrine afférente à la situation de l'Action de la coopération internationale pour scruter en fin, leur application à travers ses acteurs coopératifs bilatéraux et multilatéraux.

Quant à la méthode sociologique, elle vise à décrire les phénomènes concrets avec toutes les manifestations en tenant compte de toutes leurs applications dans la vie sociale.

Un travail scientifique est complexe lorsqu'elle se situe dans le temps et dans l'espace. Sur ode il y a lieu d'élaborer la délimitation que va revêtir notre sujet de recherche.

V. Délimitation du sujet

Un chercheur pour mieux conduire son étude, il lui convient de délimiter son champ d'investigation dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps, cette étude comprendra les années 2000, la date à la quelle 77 Etats ACP et 15 UE se sont réunis à Cotonou la capitale politique de Bénin afin d'affirmer leur engagement à oeuvrer ensemble en vue de réaliser des objectifs d'éradication de la pauvreté, de développement durable et d'intégration progressives des Etats ACP dans l'économie mondiale à nos jours18(*).

Dans l'espace, en terme plus concret l'on sera amené à analyser le cadre juridique de la coopération internationale qui comportera les acteurs, la description et l'action de la coopération internationale ; et plus précisément l'action de l'Accord de Cotonou en faveur de la RDC en suivant respectivement les trois piliers de l'UE qui comprennent : les domaines communautaires, la politique étrangère et la sécurité commune et enfin coopération policière et judiciaire en matière pénale19(*).

* 17 KITETE KEKUMBA, Cours de Droit constitutionnel et institutions politiques, 1èr Graduat, Faculté de Droit, UNIKIN, Kinshasa, 1988-1989, pp1-5, Inédit.

* 18 Lire l'Accord de Cotonou du 23 juin 2000, tel que révisé à Luxembourg du 25 juin 2005.

* 19 L'Union européenne repose sur cinq traités, CECA signé le 18 avril 1951 à Paris entré en vigueur le 23 juillet 1952 et a expiré le 23 juillet 2005 ; CEE signé le 25 mars 1957 à Rome, est entré en vigueur le 1èr janvier 1958, il est couramment appelé « traité de Rome » ; CEEA signé à Rome en même temps que le traité de CEE ; UE signé le 07 février 1992 à Maastricht, est entré en vigueur le 01 décembre 1993 et le Traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 01 décembre 2009 . Signalons en passant que l'UE repose sur ces traités et ses trois piliers correspondent aux différents domaines politiques et aux différents mécanismes décisionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote