WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action de la coopération internationale en faveur des états d'Afrique, des CaraàŻbes et du Pacifique. Cas de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Martin PAPE ENGEMBA
Université de Kinshasa - Licencié en droit international public et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. La formation de la Police nationale

En effet, dans le but de renforcer un pilier fondamental de la souveraineté nationale et l'Etat de droit, l'UE soutient la police congolaise grâce à un projet d'appui à la formation de Unité de la Police Intégrée (UPI), d'un montant de 10 millions €. Cette unité de police a pour mission spécifique d'assurer la protection des institutions de l'Etat et de contrôler le dispositif de sécurité intérieure en RDC, comme élément indispensable à la tenue des élections. En tant que Police de proximité, elle reprendra les responsabilités de la force neutre de la MONUC après le départ de celle-ci. 1050 Policiers, dont la dernière promotion est sortie de la fin d'année 2005, ont ainsi été formés, ainsi qu'une quarantaine de formateurs congolais. Dans le cadre politique européenne de sécurité et de défense (PESD), une mission de police de l'UE à Kinshasa, a été créée en Décembre 2004, afin de suivre, d'encadrer et de conseiller l'UPI dans la mise en place et la phase initiale de son lancement195(*).

B. Base opérationnelle de l'UPI.

L'Unité de la Police Intégrée, chargée d'assurer la protection des institutions de l'Etat et de renforcer le dispositif de sécurité intérieure en RDC. Comme a déclaré à Mr l'Ambassadeur CARLO DE FILIPPI le renforcement des capacités de l'UPI (...) constitue un signe fort de la consolidation de l'Etat et de l'amélioration de la sécurité intérieure en faveur des populations196(*).

Enfin, l'inauguration de la base opérationnelle de l'UPI à l'échangeur de Limete a eu lieu le 8 novembre 2005 en présence de Son Excellence l'Ambassadeur Carlo DE FILIPPI, chef de la Délégation de la CE en RDC à coprésidé avec Mr ABDOULAY YERODIA NDOMBASI, ex-vice président de la République et le Mr le Professeur Théophile MBEMBA FUNDU, l'ex-ministre de l'Intérieur, Décentralisation et Sécurité. Cette cérémonie d'inauguration des bâtiments réhabilités de l'échangeur de Limeté, destinés à l'UPI.

L'action de la coopération policière ainsi achevée de son analyse, il sied maintenant de décrire très brièvement l'action de la coopération judicaire en matière pénale.

§2. L'action de la coopération judiciaire en matière pénale

La coopération judiciaire peut aider à formuler des définitions communes pour certaines infractions graves à harmoniser les différentes législations nationales et à fixer des sanctions maximales et minimales proportionnées et dissuasives.

L'UE a pour objectif non seulement de contrôler les lacunes juridiques qu'exploite le crime organisé en RDC mais aussi soutenir la construction d'un Etat de droit et de la justice d'un côté et de l'autre côté l'instauration des droits de l'homme.

* 195 Délégation de l'Union en RDC, L'Union Européenne, Op. cit., p.10.

* 196 Délégation de l'Union européenne en RDC, News letter, Op cit., p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci