WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : DE L'EMBAUCHE ET REMUNERATION DANS LES INSTITUTIONS DE SANTE

Les institutions sanitaires sont des entreprises s'occupant de la santé humaine. Elles ont besoin tant à la création qu'à leur expansion (existence) d'un personnel adéquat. Ainsi pour embaucher dans ces institutions des qualités intellectuelles, morales, de compétence,... sont prioritaires ; la motivation est d'une importance capitale. Dans ce chapitre, il sied de donner les caractéristiques de l'embauche et la rémunération dans le secteur sanitaire pour les zones de santé de Butembo et KATWA.

Pour bien cerner cette réalité, nous passons en revue les critères d'embauche, la variable explicative de la rémunération et les facteurs pilotes de la promotion. Les traits caractéristiques de l'embauche que nous avons relevés sont le niveau et le lieu d'étude, les relations entre l'employeur et le potentiel employé, l'appartenance au même village d'origine, à la même religion,... enfin la structure d'âge des employés fait l'objet du dernier paragraphe de la section.

Dans le but de vérifier notre 2ème hypothèse, nous avons consacré la section deuxième à la rémunération à travers ce critère sur le quel on se base pour fixer la rémunération, son niveau, la politique de la rémunération et son règlement.

La 3ème section est consacrée à la promotion professionnelle (permettra de vérifier notre 3ème hypothèse). Ce chapitre est bouclé par une appréciation du système d'embauchage et de rémunération dans les institutions de santé (l'incidence de ce système sur la relation médecin (infirmier)-patient.

III.1. DE L'EMBAUCHAGE DANS LES ZONES DE SANTE DE BUTEMBO et KATWA

Nous avons défini l'embauchage comme étant le fait d'engager un salarié dans une institution et ce, dans le but d'obtenir de lui un service, un travail. L'opération d'embauche est l'aboutissement du processus de recrutement : la recherche et la sélection des candidatures. Pour être sélectionné, il existe des critères auxquels il faut répondre. Ce sont ces critères que nous examinons dans cette section.

III.1.1 Niveau et lieu d'étude

La formation intellectuelle fait partie des critères d'appréciation de la qualité d'une population. La profession médicale n'est pas chose facile car elle se pratique sur le corps humain n'ayant qu'une seule vie. Ainsi, faut-il un personnel bien « rodé » dans la matière pour éviter des dommages éventuels. Les données, portant sur le niveau et le lieu d'étude que nous avons recueillies auprès du personnel échantillonné des institutions sanitaires de deux zones de santé de Butembo et Katwa sont les suivantes :

Tableau N° 3 : Niveau d'étude du personnel des institutions de santé des zones de santé de Butembo et Katwa

Niveau d'étude

Effectifs

Pourcentage

Médecin

8

6,67

L2 ou Ao

2

1,67

G3 ou A1

23

19,17

D6 ou A2

43

35,83

D4 ou A3

40

33,33

Praticien

4

3,33

TOTAL

120

100

Source : notre enquête

Ce tableau peut être visualisé par le diagramme ci-dessous.

A partir de ce diagramme nous voyons que la plus grande partie du personnel des institutions de santé a le niveau A2 et A3 (plus de la moitié soit 69,16 %). On voit que ceux qui ont le niveau de A0 sont ou bas de l'échelle. Lors d'un entretien avec les gestionnaires des institutions sanitaires, les explications suivantes ont été recueillies :

- le personnel du niveau A3 et A2 occupent la plus grande proportion par ce qu'il coûte moins cher et sa demande d'emploi est excédentaire sur le marché. Il y a disponibilité de la main-d'oeuvre du fait de la présence de plusieurs instituts techniques médicale dans le milieu.

- le cas du médecin, par rapport au coût semble être en contradiction avec l'explication précédente si on le prend avec celui des praticiens. Loin de là !

Du fait que le travail médical s'applique sur les êtres humais, le bagage intellectuel est de grande nécessité. C'est pourquoi, les médecins sont plus nombreux que les praticiens. Il faut ajouter que la présence d'un médecin attire beaucoup de patients du fait de la diversité des services qu'il offre.

Quant au lieu d'étude, les renseignements que nous avons recueillis sont résumés comme suit :

* 19,2 % du personnel ont fait l'ISTM dont 10, 8% à Butembo, 3,3 % à Bukavu ; 2,5 % à Beni ; 1,7 % à Bunia et 0,8 % à Kinshasa.

* 57,5 % ont fait l'ITM dont 12,7 % à Katwa ; 10,8 % à Kyondo, à Kitatumba et à Matanda ; 7,5 % à Mutiri ; 5,8 % à Musienene.

* 6,7 % ont fait l'université dont 3,3 % ; 2,5 % et 0,8 % respectivement à l'UCG, à l'UNIKIS et à l'UNIKIN.

* 6,7 % ont foulé leur pied à l'école secondaire dans différentes sections. 5,8 % et 0,8 % respectivement à Butembo et à Beni.

* 3,3 % n'ont fait que la pratique : 1,7 % à l'hôpital général de référence de Katwa, 0,8 % à Kyondo et 0,8 % à Musienene.

* 0,8 % ont fait l'ISC à Goma et 0,8 % ont fait l'ISAM à Butembo.

De ces résultats nous voyons que 62,3 % du personnel des institutions sanitaires des zones de santé de Butembo et Katwa ont fait leurs études dans les institutions scolaires de ces zones de santé. Cela s'explique par le fait qu'ils sont disponibles sur le lieu et peuvent atteindre l'information sur l'offre d'emploi en temps opportun.

A la question « de quelle école ou institution scolaire préférez-vous que vos employés soient issus ? », 89 % des employeurs (gestionnaires) ont déclaré ne pas avoir de préférence tout en nuançant que le personnel venant d'autres villes (à part Butembo et Beni) de la République Démocratique du Congo ont plus de chance à être engagé avant ceux ayant suivi leurs études dans le milieu. Ces employeurs (gestionnaires) ont déclaré qu'avec l'expérience ils ont constaté que ceux d'ailleurs sont plus aptes, gardent le secret professionnel que les locaux.

On peut dire, sans beaucoup de risque de tromper que l'ITM est l'institution scolaire fournissant une grande partie du personnel médical dans les zones de santé de Butembo et Katwa. L'appartenance (la propriété) de l'ITM joue aussi dans l'embauchage. C'est par exemple à l'hôpital de Matanda il y a plus d'infirmiers qui ont fait l'ITM Matanda que ceux d'autres ITM, c'est la même chose à l'hôpital général de référence de Katwa (pour ceux de l'ITM Katwa) et à Kitatumba (pour l'ITM Kitatumba).

Ainsi, pouvons-nous conclure que le lieu et le niveau d'étude jouent pour l'embauche dans les institutions de santé. Il est aussi à noter que l'appartenance à telle ou telle autre confession religieuse détermine la chance d'être embauché (pour les institutions sanitaires gérées par les confessions religieuses).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon