WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Origine et quartier d'habitation des employés et gestionnaires (employeurs)

En analysant les origines des employés et employeurs nous voulons voir si le phénomène de « Collinisme12(*» existe aussi dans le domaine de la santé comme c'est le cas dans le commerce en ville de Butembo (résultats des enquêtes menées par K. MULUMEMUVI et LUKANZA). Les résultats de notre enquête montre que, dans les villages, les infirmiers ou mieux le personnel médical même paramédical habite à côté de leurs institutions de santé. Et ce sont souvent les personnes dont les parents ou arrière-parents ont vécu dans le milieu. Ce n'est pas le cas en ville de Butembo. En effet, les employés et employeurs sont dispersés dans tous les quartiers de la ville. Il faut cependant relever que les gens occupent d'habitude le quartier se situant au côté de leur village d'origine.

Nous avons constaté que plus de 90 % d'employés des institutions sanitaires sont originaires des territoires de Beni et Lubero, tous ces employés sont de la province du Nord-Kivu et à part celles de l'Etat, les employeurs des institutions sanitaires des zones de santé de Butembo et Katwa sont originaires des territoires de Beni et Lubero.

Le phénomène de collinisme n'est pas de grande envergure dans le secteur sanitaire pour ce qui est de l'embauche. Cependant, on peut avoir certains indices qui marquent sa présence. C'est notamment les relations entre employés et employeurs (gestionnaires), les agents en exécution du contrat de travail et les potentiels en quête d'emploi. Pour montrer cela, parlons de la façon dont les offres d'emplois sont publiées.

Les données à notre possession montrent clairement que, la plupart des demandes de travail ne sont pas publiées sous un soleil ardent , elles sont faites de bouche à oreille pour ceux qui se connaissent c'est-à-dire lorsqu'il y a besoin d'un nouvel infirmier par exemple, ce sont les agents de cette institution qui font signe à leurs amis ou proches (ayant fait bien sûre des études médicales) qu'il y a une demande de travail. A ce moment, le potentiel employé peut voir le gestionnaire ou le responsable des embauches.

Il est à remarquer que quand une personne finit (arrête) les études médicales, il fait une lettre d'accompagnement (communément appelée lettre de demande d'emploi) qu'il adresse au gestionnaire ou responsable (propriétaire) de l'institution de sa préférence. Dans le cas où l'institution appartient au catholique c'est le BDOM qui est à contacter, si c'est pour l'Etat c'est le bureau central de la zone de santé..., bref, c'est à l'organe suprême de gestion de l'institution sanitaire qu'elle est adressée. C'est cet organe qui décide de l'affectation (l'embauche) et du lieu d'affectation. Si la décision n'intéresse pas l'offreur du travail potentiel (s'il refuse le lieu d'affectation, comme c'est le cas de plusieurs personnes ayant étudié en ville qui refusent d'être affectées à la campagne), il peut refuser. A ce moment, l'organe cherche un autre candidat.

Lorsqu'il y a une demande de travail de plusieurs personnes dans une institution de santé (à la création ou expansion des activités), l'organe chargé de l'embauche (gestion) organise un test pour les personnes dont les dossiers ont été retenus comme répondant mieux aux exigences des postes et des institutions pour lesquels l'engagement est fait. Dans ce cas, le processus de recrutement que nous avons décrit au 1er chapitre est d'application.

Nous avons posé la question de savoir comment les employés ont su qu'il y a une offre d'emploi dans l'institution, 65 % ont répondu qu'ils ont écrit une demande d'emploi d'avance et ont été appelés par l'organe de gestion pour être engagé ; 32,5 % ont déclaré avoir reçu l'information d'un agent de l'institution ; 2,5 % ont reçu l'information du responsable de l'institution (c'est pour les institutions gérées par les privés c'est à dire toutes les institutions de santé exceptées celles gérées par le bureau des zones de santé). C'est le cas pour les religieuses qui proposent aux autres de leur communauté d'occuper telle ou telle autre place dans l'institution.

* 12 Collinisme est le fait d'avoir des préférences pour une personne avec laquelle on a résidé dans le même village, colline ou localité. Les ressortissants d'une même école aussi y sont assimilés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo