WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 DE LA PROMOTION DANS LES INSTITUTIONS DE SANTE

Il y a,  à des degrés divers, une attente du salarié à l'égard des institutions de santé en matière d'évolution professionnelle. Certes celle-ci sauf exception conventionnelle, n'est pas un dû contractuel. Tout employé a bien intégré qu'il ne saurait y avoir une quelconque certitude en la matière. Néanmoins l'évolution professionnelle (promotion), au même titre que la rémunération, continue de constituer l'un des éléments essentiels de la rétribution attendue de l'institution sanitaire. Cette attente n'est pas seulement dictée par la rémunération mais également par les honneurs attachées au poste.

La promotion étant, un recrutement interne doit se faire d'une façon objective pour ne pas mener l'institution à la dérive. Malheureusement, il ne semble pas possible de résoudre les problèmes liés à la promotion en niant la nécessité des jugements subjectifs des supérieurs vis-à-vis de leurs subordonnés. De plus, outre les considérations de justice et de motivation, il faut tenir compte des qualifications. Quelles expériences et quelle formation, quelles capacités et quelles aptitude faut-il avoir pour accomplir un travail donné et comment pouvons-nous déterminer un candidat parmi beaucoup d'autres les possède au plus haut degré ? sont autant des problèmes soulevés par la promotion (voir Douglas MC Gregor p 80), dans les institutions de santé. Comment s'en sortent les gestionnaires ?

Lors de notre enquête nous avons constaté que de nombreuses institutions de santé réduisent l'émulation parmi les membres de leur personnel par ce qu'elles ont des « dauphins et dauphines » qui passent avant les autres, dans toutes les promotions. Lorsque cet état de chose est habituel dans une institution sanitaire, les agents qui ne sont pas des « dauphins » sont moins enclins à travailler sans relâche pour montrer qu'ils sont dignes de promotion ; par suite, ils cherchent moins à travailler à 100% de leurs possibilités.

Interrogés à ce sujet, les gestionnaires ont déclaré que la compétence est le critère pilier pour la promotion d'un agent, officiellement. A la même question posée aux employés ; 55,83% ; 31,67% et 3,33% ont déclaré que les critères sur lesquels on se base pour être promu sont respectivement : la connaissance avec le patron (le gestionnaire) ; la performance ; simultanément d'abord l'âge de l'employé (ancienneté) et la connaissance avec le patron, ensuite l'ancienneté et la performance enfin la connaissance avec le patron et la performance ; les 2,5% restant ont déclaré que le critère de promotion est l'ancienneté.

Nous avons fait un entretien avec les employés des institutions de santé ; celui-ci tournait autour de la question de savoir si certains employés sont promus pour avoir donné une corruption au gestionnaire. A l'issu de cet entretien nous avons réalisé que ce cas est rare mais qu'il existe. En effet, 45% du personnel interrogé ont déclaré que ce phénomène existe mais c'est souvent moralement ; 54,2% ont affirmé que cela n'existe pas et 0,83% ont répondu par un « je ne sais pas ».

De ces résultats nous voyons que la promotion n'est pas conditionnée par un pot de vin offert au responsable du personnel mais que la connaissance et les relations familiales ou/et amicales sont nécessaires.

Près de 71,67% de nos enquêtés ont dit qu'ils sont satisfaits de leur position (poste) dans la hiérarchie de leurs institutions de santé ; 75% des employés reconnaissent qu'il y a une amélioration du niveau de vie depuis qu'ils sont au service, même si la RD Congo est entrain de traverser une crise politico-économique ces dernières années. C'est une évolution toujours en dessous de la moyenne.

Quelques droits et obligations des employeurs et employés

Les obligations et droits auxquels nous faisons allusion sont ceux proposés par le code du travail. Nous rappelons que les obligations des employés sont les droits des employeurs. Les employés des institutions de santé connaissent-ils leurs droits et obligations ?

Les articles 50, 51, 52, 53 et 54 du code du travail donnent en détails les obligations du travailleur alors que celles de l'employeur sont reprises aux articles 55 et 56 du présent code.

Pour répondre à la question susmentionnée, les employés ont relevé la plupart des obligations et droits dont ils sont assujettis. D'une façon générale, nous avons constaté qu'ils connaissent leurs obligations et droits. Cependant, un penchant, avons-nous réalisé, est orienté vers les droits et surtout ceux concernant la rémunération alors que pour les obligations c'est orienté vers le secret professionnel. Ceci ne fait que confirmer l'approche adaptée tout au long de ce travail (la motivation pécuniaire). Nous avons fait l'hypothèse d'un comportement rationnel orienté vers la poursuite de l'intérêt personnel : nous supposons que les gens recherchent des solutions efficaces à leurs problèmes, nous envisageons des explications fondées sur l'efficacité pour produire notre analyse des institutions sanitaires et des comportements que nous observons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand