WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4 CONCLUSION : COMMENTAIRES DU CHAPITRE

L'objectif principal de ce chapitre était de relever les traits caractéristique de l'embauche et la rémunération dans les institutions des zones de santé de Butembo et Katwa. De la confrontation des présupposés de départ aux faits réels découlent des observations importantes. Notre première hypothèse a été modifiée : la conformité entre les exigences du poste et la formation reçue constitue la condition d'embauche pas seulement elle, mais il faut ajouter les relations ou la connaissance avec les responsables chargés de l'embauche c'est-à-dire les organes qui s'occupent de la gestion des institutions de santé ou avec les agents déjà engagés ( c'est le phénomène de parrainage). Cela est prouvé par les déclarations des employés et employeurs que nous avons analysés à la première section de ce chapitre.  Nous avons constaté que le critère études faites vient au 1er rang, les relations avec les gestionnaires au 2ème rang, le niveau et le lieu d'étude au 3ème, ...

Cette façon de faire les choses a d'une manière ou d'une autre un impact sur l'activité sanitaire. En effet, lorsqu'il existe, dans une institution de santé le phénomène de parrainage, l'agent parrainé travaille avec moins d'efficacité et peut faire à cet effet du pétrin car ayant confiance à la « coquille » dont il bénéficie. Les autres n'ayant pas de « coquille » sont quant à eux soumis au respect strict du règlement. Ce qui entraîne une discrimination. Ainsi le climat de travail sera-t-il perturbé. Or l'avons-nous dit, la profession d'infirmier ou / et médecin est parmi celles qui demandent un climat professionnel non malsain. Car ce dernier influence négativement la qualité des services rendus aux patients. L'homme est le maître de la nature, le principal acteur politique et économique, si sa santé n'est pas garantie et bien protégée c'est le chaos mondial.

La 2ème hypothèse de ce travail a été vérifiée : l'assiette ou le facteur clé de fixation de la rémunération ce sont les recettes des institutions sanitaires. Toute fois il reste à préciser que ces recettes sont celles réalisées lors de la vente des services médicaux (hospitalisation, laboratoire, accouchement, consultation,...). Les données que nous avons analysées à la 2eme section permettent de voir cela (III.2.2).

Les difficultés induites par la conjoncture économique exacerbée par l'insécurité, la démission de l'Etat à ses responsabilités, un besoin d'adaptation des investissements en équipements et en hommes compétents, telles sont les principales caractéristiques du contexte dans lequel les institutions évoluent. A partir de ce constat, on s'imagine la situation et on voit automatiquement la qualité des services offerts par les institutions sanitaires des zones de santé de Butembo et Katwa.

Les institutions de santé ont 4 catégories des sources de financement : les recettes des prestations, les subventions, la participation communautaire et les autres (aides, les activités d'autofinancement). Actuellement, la principale source est les recettes des prestations. La partie destinée à la rémunération provient des recettes perçues lors de la vente des services et ce ne sont pas toutes ces recettes : 20% à 40% de ces recettes des services sont destinées au fonctionnement des institutions sanitaires. Ces recettes sont insuffisantes pour satisfaire ces deux besoins. Il faut donc une contribution externe.

Le niveau de la rémunération que nous avons constaté est en moyenne de 65,2$. Par rapport aux dépenses quotidiennes du personnel des zones de santé de Butembo et Katwa, cette somme est insuffisante pour nouer les deux bouts du moins (voir III.2.3). Il faut donc que les institutions sanitaires puissent définir une politique de rémunération efficace et efficiente pour aboutir à un accroissement des réalisations et de la productivité à une augmentation de la fidélité et du moral des employés, à une diminution de la rotation du personnel, de l'absentéisme, des retards,... Il faut noter que le niveau moyen de la rémunération est pratiquement minime à la campagne qu'en ville étant donné que les recettes en villes sont plus importantes que celles de la campagne dans les institutions de santé, il est de même pour le coût de la vie à la compagne et en ville.

Dans notre société largement influencé par la possession des biens, le succès d'un homme ou sa réussite est jugé sur base de sa capacité financière et par conséquent la rémunération suffisante pour le personnel est nécessaire. Cependant, à part la rémunération le personnel attend des institutions de santé la promotion car celle-ci leur procure des honneurs dans la société.

Nous avons constaté que le critère directeur de la promotion est surtout les relations avec les responsables. De ceci nous pouvons conclure que notre 3ème hypothèse a été infirmée. L'existence des dauphins dans les institutions de santé est un phénomène fréquent. Sûrement que cette situation doit avoir des conséquences fâcheuses pour ce qui est des services offerts et la relation infirmier-patient.

En définitive, nous estimons que l'objectif de ce chapitre a été atteint. L'embauche se fait suivant des critères objectifs et subjectifs ; la rémunération est expliquée par les recettes des services ; la promotion se fait en se basant sur les relations (connaissances) avec les gestionnaires sont les conclusions auxquelles nous avons abouti. Pour que les institutions sanitaires puissent offrir une bonne qualité des services, dans les bonnes conditions, doivent embaucher sur base des critères objectifs et après examen que le meilleur gagne ; la rémunération doit être motivationnelle c'est-à-dire équitable, suffisante, attrayante,... Ainsi, la contribution externe est d'une importance capitale. La discrimination à la promotion du personnel est à bannir pour ne pas abâtardir les hôpitaux et centres de santé des zones de santé de Butembo et Katwa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius