WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Dans le but de voir comment les théories proposées par certains cours sont appliquées dans les entreprises, nous avons jugé opportun d'étudier la façon dont l'embauche et la rémunération sont organisées dans les institutions de santé. Notre objectif était de relever les traits caractéristiques de l'embauche et la rémunération dans le secteur sanitaire c'est-à-dire les conditions d'embauchage, l'assiette de la rémunération et le critère déterminant la promotion dans les institutions de santé des zones de santé de Butembo et Katwa.

Les hypothèses de ce travail se focalisaient sur la probabilité que la conformité entre les exigences du poste et la formation reçue constituerait la condition d'embauche, la variable explicative de la rémunération serait les recettes réalisées et le critère ténor de promotion serait l'expérience prouvée dans les institutions sanitaires.

Le choix de ce travail a été dicté par l'interdépendance entre la motivation et la qualité des services offerts par l'employé. Nous avons voulu apporter notre pierre aux pistes de recherche dans le domaine de la motivation du personnel dans le secteur de santé. L'approche que nous avons choisie est essentiellement pécuniaire. La santé humaine est parmi les facteurs renseignant sur le niveau de développement d'une nation, contrée. L'homme étant le maître de la nature, sa santé doit être assurée. Voilà pourquoi le secteur sanitaire mérite une organisation efficace et efficiente.

Pour la récolte et le traitement des données recueillies auprès des employés et employeurs/gestionnaires des institutions sanitaires des zones de santé de Butembo et Katwa, la méthode inductive et les techniques de questionnaire, d'interview, la documentation et les techniques statistiques (calcul de la moyenne, de l'écart-type, représentation graphique,...) ont été utilisées. Nous avons formé d'une façon aléatoire, suivant la disponibilité des enquêtés, un échantillon de 120 employés et 3 employeurs/gestionnaires des hôpitaux et centres de santé des zones de santé de Butembo et Katwa. La principale difficulté que nous avons rencontrée est la non disponibilité des données, les employés et les employeurs ont une aversion envers les questions relatives à la rémunération, aux recettes l'estimant à un secret . Avec des entretiens perspicaces nous l'avons surmontée.

Le présent travail comporte, comme toute oeuvre scientifique une introduction, un développement et une conclusion. L'introduction pose les problèmes et suggère des réponses anticipatives, esquisse le travail, circonscrit le contexte dans lequel le travail a été réalisé. Le corps quant à lui, s'articule sur 3 chapitres. Le 1er donne l'approche théorique du thème, ce que les auteurs proposent aux problèmes. Le 2ème chapitre présente le champ d'investigation (sur le plan géographique, économique, la structure, les ressources humaines) mais avant cela, il donne la méthodologie utilisée. Le 3ème chapitre révèle comment l'embauche, la rémunération et la promotion sont organisées dans le secteur de santé. C'est bien là que bat le coeur de ce travail. Ainsi faut-il lui accorder une attention particulière. Une conclusion récapitulative boucle ce travail.

A l'issu du traitement des données et de l'interprétation des résultats des conclusions suivantes ont été tirées :

- l'embauchage dans les institutions de santé des zones de santé de Butembo et Katwa se fait, dans certains cas conformément à la procédure proposée par les auteurs (voir chap. I). Dans la plupart des cas le processus de recrutement n'est pas respecté. En effet, avons-nous constaté, l'offre d'emploi se fait de bouche à oreille parmi les connaissances ; le test n'est pas passé, pas de signature du contrat de travail à l'engagement, la lettre d'accompagnement (lettre de demande d'emploi) est écrite avant même l'offre d'emploi. Le dossier intéressant le gestionnaire est retenu et la réponse précisant les conditions de travail (lieu, poste,...) est adressée à l'assujetti. Pour confirmer ce qui précède, nous avons réalisé que 76,7% n'ont pas signé le contrat de travail, 80% n'ont pas effectué le test avant leur engagement,... (voir III.1.)

De ce qui précède, nous disons que notre 1ère hypothèse a été modifiée : Ce n'est pas seulement la conformité entre les exigences du poste et les études faites qui est la condition de l'embauche mais il faut ajouter les relations avec les gestionnaires.(amicales, familiales,...).

- La rémunération du personnel est fonction des recettes réalisées dans les institutions de santé. Cependant ce ne sont pas toutes les recettes mais 60% à 80% des recettes réalisées lors de la vente des services ( accouchement, radiologie, consultation, hospitalisation,...) Ceci montre le niveau minime de rémunération du personnel des institutions médicales. Nous avons trouvé, en moyenne une rémunération mensuelle de 65,2$ avec une dispersion de 38,9$. Ce niveau est-il motivationnel ? 85,8% du personnel ont déclaré ne pas être satisfaits de cette rémunération même si elle est perçue régulièrement. Il faut qu'on l'augmente.

De ces résultats, nous concluons que notre 2ème hypothèse est confirmée c'est-à-dire l'assiette de la rémunération est les recettes des institutions sanitaires des zones de santé de Butembo et Katwa.

- Notre 3ème hypothèse a été infirmée. En effet, pour ce qui est de la promotion ; 55,83% du personnel ont déclaré que le critère de promotion est la connaissance avec les gestionnaires. Il existe des dauphins dans les institutions de santé qui passent toujours avant d'autres dans la promotion.

Les résultats montrent aussi que 71,6% des enquêtés (employés) sont satisfaits de leur position hiérarchique dans les institutions ; 75% reconnaissent qu'il y a une amélioration du niveau de vie depuis qu'ils sont au service.

Au vu de ces conclusions nous proposons les suggestions suivantes :

* aux gestionnaires des institutions de santé

Ils doivent se baser sur des critères objectifs pour la sélection des candidats à embaucher, à promouvoir. Ils doivent privilégier la compétence (expérience), la technicité, les études faites,...bref, ils doivent se munir des principes de gestion du personnel en référence avec les textes légaux en matière de travail et de sécurité sociale. Ils doivent veiller à la mise en oeuvre en permanence des règles les mieux adaptées à leur situation économique, faute de quoi la satisfaction du personnel et la réalisation des objectifs seront mises en péril. Aux employés nous disons courage et persévérance.

* Au gouvernement congolais

La santé de la population est parmi les éléments que le gouvernement doit garantir. Le développement socio-politico-économique d'une nation suppose au préalable une amélioration des conditions sanitaires. Ainsi, la prise en coeur de ses responsabilités par son implication dans l'organisation des infrastructures sanitaires sans les freiner serait impérative.

Nous croyons qu'avec cela nous avons atteint les objectifs nous assignés mais nous estimons n'avoir pas épuisé le thème. Nous serons heureux de voir d'autres chercheurs s'y investir pour nous compléter ou analyser d'autres facteurs entrant en compte dans la gestion du personnel ou autre domaine économique au sein des institutions sanitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote