WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la synergie au sein des projets et programmes de développement: cas Peace Building Fund (PBF) Guinée Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Gilchrist Debreux SAHOU
Institut des sciences et techniques d' Angers  - Masters en ingénierie et management des projets et processus  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Recommandations et conditions de mise en oeuvre

Nous retenons donc définitivement comme freins éventuels à l'amélioration de la synergie au sein du P.B.F. :

1. Le niveau d'impulsion de la coordination,

2. La particularité des procédures de gestion,

3. Le niveau de circulation de l'information.

Le diagnostic étant établi suite à la validation des hypothèses formulées, il est pour nous question, tout en tenant compte des objectifs préalablement fixés, de proposer des conditions d'éradication des facteurs pouvant freiner l'amélioration de la synergie. Nous définirons ensuite les conditions de mise en oeuvre de nos recommandations.

PARAGRAPHE I : Recommandations pour le PBF

Nous pensons que, pour une bonne synergie au sein des (futurs) projets et programmes de développement, il est important de prendre les dispositions le plus tôt possible, donc depuis la phase de l'élaboration. En ce moment, tous les acteurs se réunissent pour définir tous les aspects nécessaires à la mise en place d'une synergie efficace ainsi que les rôles de chacun et les modes de partenariats possibles. Les projets naissants seront alors greffés au programme principal par les partenariats possibles sur des activités similaires à celles des projets existants.

Toutefois, pour une amélioration de la synergie au sein du PBF, nous proposons :

1- Au niveau managérial (Agences des Nations Unies) :

· Le renforcement du mécanisme de concertation et de partenariat avec l'ensemble des agences de mise en oeuvre sur les différents projets et leurs contenus (cette concertation passera par des rencontres de partages, des réunions24(*) et ateliers d'échanges sur les points de similitudes entre les projets ayant des cibles identiques) et une meilleure vulgarisation des procédures et des rôles prédéfinis (à travers la création d'une plateforme, d'un mail groupé, etc.).

· La mise en place d'un système de capitalisation des expériences acquises par les projets finissants.

2- Au niveau de la mise en oeuvre des activités (ONG de mise en oeuvre), nous proposons :

· La définition d'une complémentarité effective entre les activités qui peuvent se succéder. Il s'agit ici pour les projets visant les cibles identiques :

o D'identifier les points d'intersection des visions (objectifs/intérêts communs liés au projet) de chaque agence des Nations Unies concernées. Pour y arriver, il est important de se poser la question suivante : « pourquoi l'UNICEF25(*) dans ce projet précis ? ».

o D'identifier dans les différentes activités à mettre en oeuvre par les ONG, celles qui sont liées à ce point d'intersection.

o De définir l'ordre dans lequel ces activités se complètent pour arriver à ce point, comme le présente la figure ci-dessous.

Figure n°4 : Schéma représentatif de la complémentarité

Activité 2

Activité 1

Activité 3

ONG (Agence1)

ONG (Agence2)

ONG (Agence1)

Vision agence 2

Vision agence  1

Objectifs/Intérêt commun

Source : Résultats d'enquête

· La mise en place d'un partenariat pour les activités visant des cibles ou objectifs communs. Il s'agit ici, après cette complémentarité définie, d'identifier les activités similaires pouvant être combinées et de définir entre les acteurs chargés de mettre en oeuvre les différentes activités, un partenariat leur permettant d'atteindre leurs objectifs respectifs par la réalisation d'une même activité. On obtiendra donc une combinaison en réseau où des acteurs différents seront reliés par une même activité comme le présente la figure ci-dessous.

Figure n°5 : Schéma représentatif d'un partenariat en toile d'araignée.

ONG (A)

ONG (B)

ONG (C)

ONG (D)

Source : Résultats d'enquête

La combinaison de ces deux éléments à savoir la complémentarité et le partenariat permet de définir une synergie efficace au sein des projets et programmes de développement. Cette combinaison appliquée au projet d'appui au mouvement de la jeunesse et à certains groupes de jeunes les plus déshérités à titre d'exemple nous permet de définir une synergie entre les agences ONUDI et UNICEF qui se traduit comme suit :

Tableau n° 3 : Application des recommandations/Synergie entre ONUDI et UNICEF

FONDS DE CONSOLIDATION DE LA PAIX

Titre : projet d'appui au mouvement de la jeunesse et à certains groupes de jeunes les plus déshérités

Agences UN

ONUDI

UNICEF

Missions

L'ONUDI concentre ses ressources sur des projets destinés à aider les pays les plus pauvres et leurs populations les plus vulnérables à travers la promotion et l'accélération de l'industrialisation.

L'UNICEF fait profiter aux enfants, d'une protection spéciale sur toute forme de violence ou d'exploitation.

Pourquoi dans ce projet ? (Intérêts)

L'ONUDI trouve dans la jeunesse vulnérable guinéenne mobilisable pour d'éventuels troubles pouvant porter atteinte à la stabilité de la paix, un potentiel important qui peut être dirigé vers l'auto entrepreneuriat s'il est appuyé.

 L'UNICEF prévoit les conséquences désastreuses sur la jeunesse vulnérable guinéenne des troubles imminents et trouve donc à travers ce projet, un moyen de la prévenir à travers des sensibilisations et diverses formations).

Point d'intersection

Les deux intérêts se rejoignent en un point. Ce point d'intersection est la jeunesse vulnérable guinéenne.

Activités relatives à ce point d'intersection

Identifications 

Fourniture équipements, conseils et formations sur l'entrepreneuriat.

Identifications

Formation et sensibilisation sur la gestion et prévention des conflits.

Conditions de base de la mise en place d'une synergie efficace.

Association du critère de la vulnérabilité au critère de la compétitivité de base de l'ONUDI.

Fourniture du potentiel basic poussant la cible à s'intéresser aux activités du volet assainissement du projet.

Mode de synergie identifiée.

Une complémentarité identifiée est que la protection de l'UNICEF ne pourrait être complète en Guinée Conakry sans l'appui de l'ONUDI pour occuper les jeunes vulnérables sensibilisées par l'UNICEF. Il apparait donc important de pouvoir créer un lien pour orienter les jeunes vulnérables ayant bénéficié des formations et sensibilisations de l'UNICEF vers l'ONUDI pour leurs intégrations dans des équipes de projets compétitifs.

Sources : Recommandations

* 24 Voir annexe II

* 25 À titre d'exemple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand