WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du parc automobile de l'état et le déploiement administratif au Togo (1937-1992)

( Télécharger le fichier original )
par Ahogla Egbèssi GBAMEHOSSOU
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en histoire contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les dispositions de gestion du transport administratif et leurs conséquences

Elles touchaient aussi bien des services de gestion des matériels roulants que les utilisateurs de voitures de l'Administration.

2.1- Organisation du Garage central et règlementation du service des automobiles administratives en 1937

Le Garage central fut organisé le 19 juin 193755. Dans la foulée, le service des automobiles administratives fut réglementé sur le territoire togolais56. Cette organisation n'avait pas profondément modifié les attributions du Garage central.

Ainsi, il est toujours chargé d'assurer les fonctions d'organisation des transports administratifs dans le Chef-lieu (Lomé) et de réception et de montage des véhicules de l'Administration. Cependant, la mission d'assurer l'école des conducteurs d'automobiles administratives ne lui était plus dévolue.

La véritable réforme se situait au niveau de la gestion du transport administratif. Tous les véhicules automobiles du Chef-lieu devaient être obligatoirement garés au Garage central en dehors de ceux de la première catégorie ci-dessous et, ceux de l'intérieur, aux garages des cercles respectifs où ils étaient affectés (un garage par cercle). Ces mesures permettaient de contrôler l'entrée et la sortie journalière des véhicules57.

Les voitures administratives du territoire togolais étaient clairement classées en deux catégories par ce décret, selon leur affectation. La première comprenait les voitures qui avaient une affectation spéciale. Il s'agit de celles affectées au Gouverneur des colonies, à l'inspection des affaires administratives, à chacun des quatre Commandants de cercle du territoire et au Médecin de l'hôpital de Lomé. Elles étaient inspectées au moins une fois par mois. La seconde catégorie était réservée aux voitures mises à la disposition (sur ordre) du service général et des sociétés de prévoyance. Des indications concernant les véhicules étaient enregistrées journalièrement soit au Garage central soit au garage des cercles. Les dépenses

55 JOT du 1er juillet 1937, arrêté n° 325 du 19 juin 1937 portant organisation du Garage central et réglementation du service des transports administratifs, pp. 287-288.

56 Voir Annexe 1.

57 JOT du 1er juillet 1937, arrêté n° 325 du 19 juin 1937 portant organisation du Garage central et réglementation le service des automobiles administratives, pp. 287-288.

sur les voitures avec leurs détails étaient indiquées dans un registre déposé au service des finances pour un contrôle périodique conformément aux prescriptions58. Les voitures et camions étaient affectés aux services du territoire par le Garage central sur ordre du Commissaire de la République française au Togo.

Ces dispositions avaient permis de règlementer la mobilité par automobile des personnes et des biens administratifs à travers le territoire même si la situation n'était pas totalement normalisée. Ce qui a entraîné la prise d'autres mesures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"