WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du parc automobile de l'état et le déploiement administratif au Togo (1937-1992)

( Télécharger le fichier original )
par Ahogla Egbèssi GBAMEHOSSOU
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en histoire contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le déploiement de l'administration territoriale

L'organisation et la gestion de l'Administration du territoire togolais étaient confiées au Ministère de l'Intérieur. Il avait sous sa tutelle des collectivités territoriales qui étaient dotées de moyens de transport automobile.

2.1- L'administration centrale

Le Ministère de l'Intérieur est « chargé de l'administration générale du territoire ainsi que la mise oeuvre de l'orientation administrative et territoriale conformément aux lois et règles en vigueur »152. Il est l'autorité centrale de l'administration du territoire. Il représente, selon Agbodjan (1987 : 66), le pouvoir central, le gouvernement, centre de décision et d'orientation politique de l'Administration et veille à la mise en oeuvre dans les circonscriptions, de la politique intérieure déterminée par le Chef de l'Etat. Tout comme les autres Ministres, celui de l'intérieur disposait des véhicules de commandement pour

150 ANT-Lomé, 2 APA Cercle d'Atakpamé, dossier n° 140, tournée d'inspection du ministre de la santé et de quelques membres du gouvernement, circulaire a / s déplacements des ministres, 1960.

151 Registre d'immatriculation du Garage central administratif, n° 31.

152 JOT du 16 juin 1967, décret n° 67 /114 du 18 mai 1967 portant attribution du Ministère de l'Intérieur et réorganisation du Ministère de l'Intérieur, pp. 285-286.

l'exécution de sa mission qui imposait des déplacements aussi bien à Lomé qu'à l'intérieur du pays.

Comme nous l'avons souligné précédemment, chaque année, tous les Ministères avaient des crédits d'achat de matériels roulants routiers pour assurer leurs besoins de transport. Le Ministère de l'Intérieur dotait alors les différentes structures qui le composaient de moyens de transport automobile. Il s'agit du Cabinet, du Secrétariat général, de la Direction de la police et de la sûreté nationale, et du Corps des gardiens de circonscription153. Ces sections se partagent les affaires inhérentes à la politique, aux élections, aux cultes et aux associations, à l'état des personnes, à l'administration pénitentiaire et à la police générale.

Les véhicules mis à la disposition de chacune de ses structures ou qu'elles ont réquisitionnés auprès du Garage central, leur permettaient d'assurer leurs missions respectives nécessitant des moyens de transport.

Aussi, le personnel en charge des collectivités locales (régions, circonscriptions, postes administratifs et communes) devait s'y rendre pour des missions de services.

De même, la Direction de la police et de la sécurité nationale disposait des automobiles devant permettre à ses agents de circuler et de maintenir la sécurité sur toute l'étendue du territoire national grâce à ses différents postes annexes. Elle figurait parmi les services que l'Etat a dotés de véhicules utilitaires (camions et camionnettes) en permanence à Lomé depuis 1962 à travers une disposition décrétale154. Dans la foulée, le même décret mettait désormais à la disposition du Directeur de la sûreté et des Commissaires, tout comme les Commandants de la Gendarmerie et de la Garde togolaise, des véhicules de fonction pour leurs déplacements d'intérêt public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand