WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques. Cas de la REGIDESO de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Alida Hervé NDONTONI NZENZO
Université libre de Kinshasa - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

I.2.2.6 La phase de maturité

Elle marque un ralentissement de la croissance du fait que le produit est déjà bien accepté par le marché. Le bénéfice atteint son niveau maximal, puis commence à décroître en raison des dépenses marketing engagées pour soutenir le produit face à la concurrence.

Le responsable marketing dont le produit s'est installé en phase de maturité ne peut se contenter de défendre ses positions. Il doit faire preuve d'imagination. Trois grands types de stratégies s'offrent à lui ; la modification du marché, la modification du produit, et la modification du Marketing-mix.

· La modification du marché : on étudie les possibilités d'élargir son marché à partir de deux composantes de l'équation commerciale :

· La modification du produit : les responsables essaient également de redresser leurs ventes en apportant des modifications au produit susceptibles d'attirer de nouveaux utilisateurs ou d'entraîner une plus forte utilisation par les clients actuels. Elle peut prendre trois formes : l'amélioration de la qualité, l'adjonction de caractéristiques et la recherche de style.

· La modification du Marketing-mix : consiste à modifier un ou plusieurs éléments du Marketing-mix entre autres le prix, la distribution, la publicité, la force de vente et les services.

I.2.2.7 La phase de déclin

Elle est caractérisée par une inévitable décroissance structurelle de ventes et des profits pour l'une des raisons ci-après :

· Les nombreux produits performants font leur apparition et remplacent les produits existants pour la fonction. C'est l'impact du progrès technologique ;

· Les préférences, les projets, les habitudes de consommation se modifient avec le temps et rendent les produits démodés ;

· Les changements de l'environnement social, économique, politique, tels que des modifications en matière de sécurité, d'hygiène, de protection de l'environnement, ... rendent des produits obsolètes ou simplement interdits.

Au cours de cette période l'entreprise a pour tâche d'identifier les produits défaillants et de développer pour chacun d'entre-eux une stratégie de statu quo, de concentration, de révolte ou d'abandon, destinée à minimiser l'incidence de déclin sur les bénéfices de l'entreprise, les employés et ses clients.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)