WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques. Cas de la REGIDESO de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Alida Hervé NDONTONI NZENZO
Université libre de Kinshasa - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

3. LA CROISSANCE DE L'ENTREPRISE

I.3.1 Définition et importance

a) Définition

La croissance de l'entreprise est un mouvement de développement de son activité, développement qui peut se mesurer de manière quantitative (augmentation du chiffre d'affaires, de la part de marché, des effectifs employés et de ses ressources) et apprécier de manière qualitative (accroissement de la capacité d'influence de la firme sur son marché, élargissement de sa notoriété, développement son image etc.26(*)

Selon CONSO (P) HEMICI (F) la croissance de l'entreprise est définie comme étant une augmentation des volumes d'activité, du chiffre d'affaires. Elle est rendue possible par une meilleure utilisation de la capacité de production.27(*)

Pour nous, la croissance de l'entreprise peut être définie comme le processus d'augmentation de la taille de l'entreprise dans le temps28(*)

b) Importance

Les avantages liés à la grande taille qui expliquent le phénomène (constitue la cause principale) sont les suivants :

· recherche de complémentarité ;

· maîtrise des approvisionnements ;

· pénétration d'un nouveau marché ;

· élimination des concurrents ;

· maîtrise d'une technologie ;

· importance des frais de R & D (recherche et développement) et de l'investissement ;

· recherche de la taille critique (niveau de production optimale permettant d'éliminer les concurrents) et stratégie de diversification.

L'économie d'échelle, peut être définie en économie les facteurs entraînant une baisse des coûts moyens de production lorsque le volume de cette production augmente.

Les économies d'échelle constituent le principal gain attendu de la production en série. Par exemple, dans l'impression d'un livre, l'installation de la presse représente un important coût fixe initial, alors que lorsque la presse fonctionne le coût d'impression de chaque livre reste à peu près constant.

Les économies d'échelle internes demandent généralement un investissement important. Ainsi, pour augmenter la production et réduire les coûts (coûts fixes si l'entreprise recourt à l'automation et/ou au système de production assistée par ordinateur (PAO) ou à la robotisation ; et les coûts moyens), les constructeurs automobiles par exemple ont investi d'énormes sommes dans des chaînes de production intégrant des robots sophistiqués.

Mais les économies d'échelle ont toujours une limite. Il n'est pas rare, en effet, que de grandes sociétés deviennent difficiles à gérer en raison de leur taille, ce qui les rend vulnérables à la concurrence d'entreprises plus petites, plus innovantes et plus flexibles. Il convient également de garder à l'esprit que, lorsqu'une société a atteint la taille qui lui permet l'économie d'échelle maximale, elle doit trouver un marché pour son volume supplémentaire de production.

Outre les économies d'échelle internes, il existe également des économies d'échelle externes. Ces dernières naissent du développement de services auxiliaires, par exemple une revue commerciale qui permet à une entreprise de faire sa publicité à un faible coût.

* 26 www.ac-versailles.fr

* 27 CONSO (P) HEMICI(F), L'entreprise en 20leçons, 3èédition, DUNOD, Paris, 2003, p.300

* 28 LEROUX (F), Op.cit, p.269

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)