WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique coloniale de lutte contre le paludisme. Cas de l'ancienne province de Léopoldville (1888-1960)

( Télécharger le fichier original )
par Leslie SABAKINU LUKWIKILU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences historiques 2011
  

précédent sommaire suivant

0.3. Délimitation du sujet.

Dans le cadre de ce travail, notre étude couvrira l'ancienne province de Léopoldville de 1888 à 1960.

Sur le plan spatial, le choix de la province de Léopoldville est important du fait que dans cette province s'est développée le centre urbain le plus important du Congo belge, dans lequel on retrouva une forte concentration de la population, particulièrement de la main-d'oeuvre provenant des autres régions du Congo. Bien plus encore, cette province, tout en étant le siège des institutions politiques et administratives du pays, regroupa l'essentiel des ressources sanitaires du point de vue personnel, infrastructures et budgets.

Sur le plan temporel, l'année 1888 marque notre point de départ. C'est en effet à partir de cette année que l'administration coloniale édicta les premières mesures de la lutte contre les maladies transmissibles { l'intérieur de la colonie. Et l'année 1960 constituant notre point d'arrivée marque la fin de la période coloniale et le début d'une

nouvelle époque, l'ère des indépendances. Cette date marque aussi la fin de la politique sanitaire belge au Congo, ce qui impliqua la participation des Congolais eux-mêmes à la gestion de leur propre pays, notamment dans le secteur sanitaire.

0.4. Méthodologie

Dans cette étude historique des maladies, l'approche analytique est { la fois plus simple et plus féconde. Et les états pathologiques au sein d'une population déterminée, dans le temps et dans l'espace, forment un ensemble auquel une étude particulière ne doit se dérober19. Ce qui veut dire que la fréquence et la distribution de chaque maladie dépendent, en plus de divers facteurs endogènes et écologiques, de la fréquence et de la distribution de toutes les autres maladies. Ce qui se traduit par des études des relations synchroniques des maladies et des changements diachroniques des ensembles de ces maladies. Nous porterons donc un regard attentif aux autres endémies pour mieux dégager l'importance de notre recherche.

Les maladies endémiques ont une évolution lente qui affecte le potentiel biologique d'une société bien plus profondément et de manière plus durable. L'histoire des maladies a souvent été étudiée d'une façon analytique, c'est-à-dire en examinant le développement dans le temps de chaque maladie, prise séparément. Cette approche a cependant le défaut de laisser dans l'ombre des faits concernant les influences réciproques de plusieurs maladies. Cette tendance vers l'intégration de tous les phénomènes morbides ayant trait à un lieu et à une époque déterminée.

Nous allons donc utiliser la méthode historique qui est une méthode de connaissance qui met en évidence l'exploitation des données par leur analyse et interprétation20. Cette méthode d'explication exploite en ce qui nous concerne deux approches, quantitative et qualitative. Cependant, l»analyse quantitative se heurte immédiatement comme le souligne D. Mirko GRMEK à trois grands obstacles : l'ambiguïté de toute définition de l'espace morbide, les difficultés pratiques d'un

19 GRMEK, M.D., Art.cit, pp 1473-1483.

20 TSHUND'OLELA, E.S., « Un impératif épistémologique { revisiter et redéfinir l'histoire, son domaine, sa méthode et son esprit », in SHOMBA KINYAMBA, S., Les Sciences sociales au Congo-Kinshasa, Paris, l'Harmattan, 2007, pp 63-97.

diagnostic correct et l'impossibilité d'un recensement complet des malades21. C'est ainsi que nous ne pouvons étudier que certaines tendances principales, et certaines caractéristiques essentielles. Nous estimons les données qualitatives et quantitatives auxquelles nous avons pu accéder, suffisantes, pour entrevoir et saisir certaines structures. Sous cette contrainte, il s'est imposé { nous l'analyse préliminaire du vocabulaire médical. Nous avons donc pu établir des fréquences statistiques résultant des données historiques.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)