WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des systèmes de production rizicole et des risques sanitaires y afférents dans la commune de Malanville, Nord Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rostaing Akoha
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7 Morbidité

La morbidité donne des indications sur le nombre d'individus malades et sur le nombre de nouveaux cas de maladies. En fait, ce concept est difficile à définir puisque l'état de maladie n'a lui-même pas de définition précise.

On peut donc aborder ce concept selon les différents points de vue suivants :

- la morbidité ressentie : elle tient compte du sentiment de l'individu. Se sent-il malade ou non ? Elle est très subjective dans la mesure où l'individu malade peut se sentir non-malade et vice versa.

- la morbidité diagnostiquée : Elle tient compte de l'avis du professionnel de santé. Elle est aussi subjective puisqu'un professionnel de santé peut être influencé par le patient.

- la morbidité objective : elle est plus proche de la réalité puisqu'elle s'appuie sur des critères fiables comme par exemple les preuves anatomopathologiques. Elle nécessiterait en permanence la mise en place des programmes de dépistage pour l'ensemble des maladies. Deux indicateurs sont utilisés pour la caractériser : la prévalence et l'incidence.

- la prévalence correspond au nombre de cas de maladies à un moment donné au sein d'une population. Elle tient compte des nouveaux cas et des cas présents au début de l'étude.

Taux de prévalence = Nombre de cas d'une maladie donnée à un moment
donné/population à risque au même moment.

La population exposée (dénominateur) est en général la population moyenne à cet instant.

Elle peut être instantanée : calculée à un instant précis ou calculée sur une période donnée (prévalence de période).

Elle peut devenir plus grande avec l'augmentation de la durée de la maladie étudiée, la diminution du nombre de décès dus à la maladie, l'augmentation du nombre de cas diagnostiqués (progrès technique), la modification de la structure de la population concernée. Elle est très utile lorsqu'il s'agit d'apprécier les besoins sanitaires correspondant à une affection chronique, elle permet d'évaluer le stock de patients qu'il faut prendre en charge pour les maladies durables.

2.1.8 Taux d'incidence

L'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de maladie donnée apparus pendant une période donnée. Le t'aux d'incidence peut se calculer selon la formule suivante :

Taux d'incidence = nombre de nouveaux cas d'une maladie donnée survenus pendant une
période donnée/population à risque pendant cette période
. (Rongère, 2006)

Ici, il faut veiller à ce que la période de mesure soit précise et que la population doit être relativement stable entre le début et la fin de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984