WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement et exploration du fichier Log du serveur web pour l'extraction des connaissances

( Télécharger le fichier original )
par Nassim et Mohamed ELARBi etTAHAR DJEBBAR
Université Hassiba Benbouali Chlef - licence en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

4- Le diagramme des cas (vue fonctionnelle) :

4.1- Les cas d'utilisation :

Figure 11 : exemple sur le diagramme cas d'utilisation.

Un cas d'utilisation (use case) modélise une interaction entre le système informatique à développer et un utilisateur ou acteur interagissant avec le système. Plus précisément, un cas d'utilisation décrit une séquence d'actions réalisées par le système qui produit un résultat observable pour un acteur.

Il y a en général deux types de description des use cases :

- une description textuelle de chaque cas ;

- le diagramme des cas, constituant une synthèse de l'ensemble des cas ;

Il n'existe pas de norme établie pour la description textuelle des cas. On y trouve généralement pour chaque cas son nom, un bref résumé de son déroulement, le contexte dans lequel il s'applique, les acteurs qu'il met en jeu, puis une description détaillée, faisant apparaître le déroulement nominal de toutes les interactions, les cas nécessitant des traitements d'exceptions, les effets du déroulement sur l'ensemble du système, etc.

5- Le diagramme des classes (vue structurelle) :

5.1 Introduction au diagramme des classes :

Figure 12 : exemple d'un diagramme de classe

Un diagramme des classes décrit le type des objets ou données du système ainsi que les différentes formes de relation statiques qui les relient entre eux. On distingue classiquement deux types principaux de relations entre objets :

- les associations, bien connues des vieux modèles entité/association utilisés dans la conception des bases de données depuis les années 70 ;

- les sous-types, particulièrement en vogue en conception orientée objets, puisqu'ils s'expriment très bien à l'aide de l'héritage en programmation.

La figure 4 présente un exemple de diagramme de classes très simple, tel qu'on pourrait en rencontrer en analyse. On voit qu'un simple coup d'oeil suffit à se faire une première idée des entités modélisées et de leurs relations. Nous allons examiner successivement chacun des éléments qui le constituent. Auparavant, nous introduirons les packages.

Conclusion :

Dans ce chapitre a servi de quelques notions UML et plus précisément le diagramme cas d'utilisation et diagramme de classe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy