WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la Communauté des Fermiers de Bankana (COFEBA ) par le Projet d'Implantation des Fermiers de Kinshasa (PIFK ) 1986- 1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement - Licence en planification économique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.2. Le Plan

Tout projet, quelque soit son importance, doit faire l'objet d'un plan. Le dictionnaire Robert définit le plan comme étant « un ensemble de dispositions adoptées en vue de l'exécution d'un projet ». La différence entre le plan et le projet consiste en ce que le premier est un concept assez abstrait qui ne concerne qu'une

(1) KALENGAY, Planification économique ét sociale, Cours inédit, ASPEM, 1990-1991

(2) MBAYA, Analyse et constitution des dossiers de financement, Cours inédit, ASPEM, 1990-1991

esquisse qui s'arrête au niveau du bureau d'études ; tandis que le second est une phase beaucoup plus pratique.

I.6.3. Le Développement

Le déséquilibre croissant qui s'est établi entre pays dits « riches >> et ceux dits « pauvres >> a permis de mettre en vedette les projets de développement. L'idée de départ était que les pays riches du Nord apporteraient les capitaux qui serviraient à développer les pays pauvres du Sud. Même si le principe est demeuré noble, les résultats se sont avérés décevants.

Le développement peut se définir simplement comme étant « un changement positif d'une situation vers une autre meilleure. Ce qui implique un accroissement quantitatif de certains facteurs et une amélioration qualitative >>.

En ce qui concerne le niveau de développement, l'UNESCO par exemple, le mesure au degré d'alphabétisation ; la FAO considère comme critère de développement le nombre de calories consommées par habitant ; l'OMS se basera sur le nombre de formations médicales ou de médecins par habitant, etc.

Le terme développement est en fait très relatif étant donné que même à l'intérieur d'un pays, le degré de développement n'est pas uniforme pour l'ensemble des régions de ce pays. Même dans la catégorie des pays dits « développés >>, il existe des disparités manifestes dans le niveau de développement.

I.6.4. Le sous-développement

Dans le temps comme dans l'espace, le développement a toujours constitué une grande préoccupation pour les hommes et cela depuis plusieurs décennies. Mais c'est surtout après la Seconde Guerre Mondiale qu'il commence à prendre de l'importance.

La problématique du développement apparaît surtout avec l'émancipation des colonies vis-à-vis de leurs métropoles. Leurs économies extraverties les obligent à reconsidérer leurs politiques économiques. Si les pays du Nord et quelques autres classés d'office dans le clan occidental sont parvenus à un certain degré de développement viable, ceux dit « en voie de développement >> connaissent des problèmes dont l'interaction obstrue le processus. Ces problèmes

sont liés notamment au manque de capitaux, de ressources humaines, de technologie appropriée, etc

Les pays sous-développés sont classés selon des critères qui diffèrent de l'angle considéré. OWANGA(1) en distingue trois :

- Le critère démographique : il considère comme pays sous-développé, un pays où le taux de natalité et de mortalité sont élevés et où la population est trop jeune et désoeuvrée.

- Le critère socioculturel : pays où le taux d'analphabètes est élevé, où le

nombre d'enseignants est réduit et où l'accès aux mass média est difficile.

- Le critère sanitaire : pays où le nombre de médecins et de formations

médicales est réduit.

Cette situation est surtout favorisée par les disparités existant entre la ville et la campagne ainsi que par la répartition inégale de la population à travers l'espace national.

MIFUNDU YEMUENI(2) considère le critère du revenu national brut par habitant pour distinguer les pays sous-développés. Un pays est classé dans cette catégorie quand son revenu national brut par habitant est inférieur ou égal à 1.200 $US.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King