WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un échographe: GE Vivid 3N Proexpert


par Tahar; Bachir; Salah Ait-Kaci-Ali ; Ben Rekia; Bakheti
Institut national spécialisé en formation professionnelle de Médea - Technicien supérieur en maintenance des équipements médicaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. SCHEMAS FONCTIONNELS DE VIVID 3N PRO/EXPERT:

IV.2.1. SCHEMAS FONCTIONNEL DU SYSTEME : Le système du Vivid 3N comporte deux Configuration:

Système avec une Configuration RFI (Radio Fréquence Interface) c'est une nouvelle configuration quia diminué le nombre de carte dans le Front End :

Fig. IV.1 : Schémas fonctionnel du système -Configuration RFI-.

 
 

53

 
 
 
 

Le même système avec une Configuration RFT (Radio fréquence & Tissue processing), Dans cette ancienne configuration en trouve que la carte RFI est remplacée par trois d'autre cartes : FEC (Front End Contrôle), RFT et IP (Image Porte).

Fig. IV.2 : Schémas fonctionnel du système -Configuration RFT-.

IV.3. FRONT END :

IV.3.1. INFORMATION GENERALES :

Le Front End comprend l'ensemble des cartes dans la Cage de cartes Front End, selon la configuration comme suit:

> Configuration RFT :

- Carte de Front Board.

- Carte de MUX.

- BF (Beamformer Board) : Carte de formation du faisceau.

- FEC ((Front End Controller Board) : Panneau contrôleur de Front End.

- RFT (Radio Frequency & Tissue Board) : Panneau de radio fréquence et de tissu. - IMP (Image Port) : Port d'image.

- Power Supply.

> Configuration RFI :

- Carte de Front Board.

- Carte de MUX.

- BF (Beamformer Board) : Carte de formation du faisceau.

- RFI (Radio Frequency Interface Board) : Panneau d'interface de radio fréquence. - Power Supply.

Fig. IV.5 : Schéma fonctionnel de Front End-Configuration RFT.

Fig. IV.6 : Schéma fonctionnel de Front End-Configuration RFI.

> Le Front End peut être divisé en deux sous-systèmes, comme suit:

1. Le sous-système Front End qui comprend: - Front Board.

- MUX Board.

- BF (Beam Former board).

- FEC (Front End Controller board).

- RFI (à la place du FEC pour la 2eme configuration)

2. Le sous-système Mi Processeurs qui comprend: - RFT (Radio Frequency & Tissue Board) - IMP (Image Port).

- RFI (tout seul pour la 2eme configuration)

IV.3.2. PANNEAU FRONT END:

IV.3.2.1. FRONT END BUS:

La plupart des cartes de FE sont contrôlées par le Front End Controller board par le bus frontal (FE_BUS). Le FE_BUS est un bus bidirectionnel synchrone, accumulé par des données de 16 bits.

IV.3.2.2. BALAYAGE ELECTRONIQUE SECTORIEL ET LINIERE

(PHASED AND LINEAR ARRAY FRONT END):

Les sondes à balayage électronique sectoriel et linéaire sont composées de plusieurs transducteurs identiques (par exemple, 64, 128, 192). Trois sondes et une sonde de « crayon » peuvent être connectées au système. Les connecteurs sont physiquement situés dans FB carte, lorsque l'un d'eux est sélectionné et connecté à l'émetteur (TX) et le récepteur (RX) à travers un certain nombre de relais.

Selon le type de sonde et de la configuration du système, un certain modèle de numérisation est sélectionné sur la FEC carte. Cette carte charge les paramètres de balayage pour l'émetteur et la formation du faisceau (Beamformer : diriger et focaliser les retards) dans une RAM locale sur ces cartes.

Ainsi, lorsque la FEC commence une séquence de balayage, elle charge le contenu de la RAM dans le générateur des impulsions (TPG), ensuite une transmission d'impulsions à l'émetteur et de recevoir des impulsions de synchronisation (SYNC_L) pour le Beamformer, en tirant l'impulsion transmise des différents éléments à certains intervalles répétés de temps et avec différents retards, le faisceau d'ultrasons peut être orienté vers les directions désirées (au sujet des principes de fonctionnement) obtenant les modèles choisis de balayage (par exemple, 2D, 2D écoulement, etc.).

Les ultrasons en rafale sont produits sur la carte de TX, et initiés par l'impulsion de déclenchement de transmission (TXTRIG_L). Ce dernier, met en marche les générateurs d'impulsions de transmission (TPG) sur la carte de TX, chaque impulsion est produite avec un différent temps de retards. Les impulsions transmises sont alors conduites à des amplificateurs séparés, alimentés avec la tension HV1 et HV2, et sont contrôlés par le logiciel de gestion de puissance acoustique.

Les impulsions de transmission sont conduites à travers les panneaux TR4 situés sur les panneaux de Front End, où elles sont dirigées vers l'une des sondes choisies phased/linear array.

L'écho réfléchie des structures de corps examinées et des cellules de sang sont conduites de la sonde, par Front End à travers les panneaux TR4, où une pré amplification (20dB) et la compensation analogue de gain de temps (ATGC : Analog Time Gain Compensation) (-10 - +30 dB) est exécuté. Le gain est déterminé par un signal analogue (ATGC) produit par la carte FEC.

À l'entrée de la carte frontale il y a les commutateurs transmission/réception (T/R) pour empêcher les émetteurs de détruire les récepteurs. Avant la pré amplification, les signaux des différents canaux ont été également introduites par des relais.

Ceci fournit la possibilité aux échos d'itinéraire des sondes annulaires de rangée dans le récepteur, en plus d'injecter un signal test, TSIG.

Les canaux de sorties de la TR4 sont alimentés à la carte MUX par une carte Beamformer-64, la carte Beamformer exécute la conversion analogique-numérique de 64 canaux.

La carte Front End Controller contrôle toutes les cartes de Front End. Elle charge tous les paramètres au FB, MUX et les RAM de Beamformer, Elle lit l'identification de sonde, choisit le connecteur de sonde dans TR4 et commande le multiplexeur à haute tension dans les sondes linéaires. En outre, la carte produit ce qui suit :

- Une impulsion de déclenchement de transmission pour TR4.

- Une impulsion de synchronisation de réception (SYNC_L) qui est employée par le processeur de Beamformer et de RF et de tissu.

- Une tension du différentiel ATGC employée par TR4 et les signaux de commande pour le bloc THT. - L'horloge globale du système (40 mégahertz).

- Une impulsion de remise « reset » (SRES).

La carte de l'interface de la radio fréquence (RFI) commande toutes les cartes de Front End (sur des systèmes avec la configuration de RFI). Elle charge tous les paramètres au FB, MUX et les RAM de Beamformer, Elle lit l'identification de sonde, choisit le connecteur de sonde sur les panneaux TR4 et commande le multiplexeur à haute tension dans les sondes linéaires. Elle produit :

- Une impulsion de déclenchement de transmission pour TR4.

- Une impulsion de synchronisation de réception (SYNC_L) employée par le Beamformer et le processeur de RF et Tissu.

- Une tension ATGC différentiel, employée par TR4 et les signaux de commande pour le bloc HT (High Voltage Power Supply (HVPS)).

- Le générateur à horloge principal de système (40 MHz).

- Une impulsion de remise (SRES).

- Signal contrôle de la focalisation reçue.

- Générateur de signal de teste analogue.

- La détection de température pour les sondes TEE.

- La Commande de moteur pas à pas pour les sondes TEE.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net