WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des infrastructures logistiques du transport marchand au Brésil : comment l'optimiser pour en faire un levier de compétitivité des activités import-export brésiliennes ?

( Télécharger le fichier original )
par Helenildo Bonhuil
INSEEC - Master Achats Internationaux et Logistique  2012
  

précédent sommaire suivant

3.1.4 - Changement de la constitution brésilienne et l'impact de la corruption sur les infrastructures du Brésil

Les résultats obtenus par le Sénat brésilien sont encourageants mais le pays a encore énormément besoin de nouvelles reformes politiques. Par exemple, le volet modernisation sociale a grandement participé à l'inclusion des millions de brésiliens dans le marché de la consommation. Mais faute d'une réelle modification dans les systèmes de production et de la logistique, les distributeurs se sont vus obligés de supporter un niveau de stock trop élevé afin d'éviter la rupture de leur chaîne de distribution.

La privatisation des routes est incontestablement un atout majeur. Il est très important que le pouvoir central veille à ce que les concessionnaires respectent les divers éléments relatifs au cahier des charges. Le non respect des délais d'exécution et de la bonne conformité des ouvrages délivrées ainsi que la mise en place des cabines de péages avant même que l'ouvrage ne soit commencée sont des problèmes encore assez fréquents. Il se peut qu'à court terme ces dysfonctionnements finissent par indisposer la population. De fait, les nombreux actes de corruption liés aux surfacturations des ouvrages ont débouché sur un contrôle plus strict, ce qui en soit est une bonne décision. Cependant, le sur- contrôle dont sont victimes certains ouvrages est aussi contre-productif que la corruption. Le cas de la licitation pour la construction de la ligne TGV entre Rio de Janeiro et Sao Paulo illustre bien cette contre productivité. Depuis 2007, ce projet a subi deux revers :

Ø En 2008, annulation de la première licitation à cause d'une surfacturation

Ø En 2010, annulation de la seconde licitation à cause d'une discrimination envers les sociétés étrangères

3.1.4.1 Les méfaits dus à l'instrumentalisation politique du PAC 2

Un autre danger guette le Brésil : Celui de l'instrumentalisation politique qui a eu lieu lors de la mise en route du PAC 2. En 2010, le président sortant, Ignacio Lula da Silva et le Sénat se sont engagés à augmenter les aides sociales. Cette manoeuvre politique visait à s'assurer que l'électorat économiquement défavorisé vote pour Mme Roussef, Dilma, la dauphine de M. Ignacio Lula da Silva. Cette astuce s'est révélée excellente sur le plan politique mais elle a réduit considérablement l'enveloppe dédiée à l'infrastructure du transport. Tant que les hommes politiques privilégieront leur carrière au détriment du bien être de la nation, tout changement constitutionnel, si profond soit-il, ne produira jamais les résultats escomptés.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.