WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la méthode ABC et celle des coà»ts complets dite des sections homogènes pour la détermination et la gestion des coà»ts dans une entreprise industrielle. Cas de la SODECO (Société de Déparchage et de Conditionnement )

( Télécharger le fichier original )
par Yvette BWIZIGIRO Gilbert NTAHOKAJA
Université du Burundi - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

II. 6.2. Choix de l'unité d'oeuvre de la section usinage

Compte tenu du fonctionnement des machines constituant cette section, nous estimons que l'heure machine peut être l'unité d'oeuvre la plus appropriée.

En effet, les charges de la section USINAGE varient proportionnellement avec le temps de marche des machines. Mais le problème qui se pose à ce niveau est qu'il n'est pas facile à constater le nombre d'heure de fonctionnement des machines pour le cas de la SODECO, étant donné qu'on ne tient pas compte des heures improductives.

Ainsi sur les rapports de production journalière est marquée le temps théorique de fonctionnement autrement dit sans tenir compte des arrêts lorsqu'il y'a coupure d'électricité.

Il devient alors inapproprié de prendre l'heure machine comme unité d'oeuvre étant donnée parce qu'une unité d'oeuvre doit être d'une nature simple et facile à constater.

Comme l'unité d'oeuvre l'heure machine nous devient impraticable, nous avons jugé bon de choisir une autre qui est facile à constater.

C'est le kg de café vert transformé.

II. 6.3. Unité d'oeuvre pour la section distribution

S'il est moins difficile d'estimer une unité d'oeuvre pour certaines sections selon leur nature, il n'en est pas autant pour d'autres.

En effet, la section distribution de la SODECO aura pour activité principale la vente du produit transformé.

L'objectif de cette section est de maximiser le chiffre d'affaires.

Donc, nous pouvons lier les charges de la section au chiffre d'affaires réalisé. De cette façon, nous adoptons 100 FBU de chiffre d'affaires comme unité d'oeuvre de la section « distribution de SODECO ».

Il y aura moyen de choisir le lot de produit fini vendu comme une unité d'oeuvre. Mais il nous semble très difficile de déterminer exactement, faute de données, laquelle des deux unités d'oeuvres est la meilleure.

Nous préférons 100 F de chiffre d'affaires comme l'unité d'oeuvre parce qu'elle est la plus fréquemment employée dans les ouvrages de la comptabilité analytique. Il se peut que le lot des produits soit l'unité la plus appropriée, étant donné que c'est l'unité même de vente.

Nous vous mettrons au courant que les unités déterminées ci-haut ne peuvent être définitives.

En effet, comme nous l'avons signalé pendant notre introduction de la section, il existe deux principes de détermination des unités d'oeuvres.

- Lorsqu'on ne dispose pas suffisamment des statistiques qui permettent d'étudier scientifiquement le choix de l'unité la plus approprié, le premier principe est applicable.

Ce principe est applicable lors de la constitution d'un centre d'analyse ; ce qui correspond à notre cas.

Par conséquent, nous n'avons pas d'autre choix, mis à part ce principe qui consiste à définir a priori l'unité d'oeuvre. Mais à partir du moment où la comptabilité d'exploitation sera mise en oeuvre par la SODECO, on pourra saisir des données nécessaires (des services de charges mensuelles de chaque section principale et des séries correspondantes de nombre d'unités de chaque section principale) pour une vérification de la validité de ces unités d'oeuvres choisies.

Cette vérification procédera par le deuxième principe de déterminant d'unité d'oeuvre déjà décrit au début de cette section.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.