WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la méthode ABC et celle des coà»ts complets dite des sections homogènes pour la détermination et la gestion des coà»ts dans une entreprise industrielle. Cas de la SODECO (Société de Déparchage et de Conditionnement )

( Télécharger le fichier original )
par Yvette BWIZIGIRO Gilbert NTAHOKAJA
Université du Burundi - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

II.8. La composition du coût de revient du produit SODECO

Pour déterminer correctement le coût de revient du produit et pour représenter réellement la consommation des ressources au cours de la production, on considère :

8.1. Matières premières et fourniture consommées

Il s'agit des matières qui forment le produit fini après le traitement. C'est par exemple pour le cas de la SODECO le café parche Washed.

Ce compte enregistre aussi la consommation d'eau et l'électricité, la consommation des sacs en jute la consommation des pièces de rechange pour usines etc.

8.2. Les autres consommations intermédiaires

Elles désignent les matières de toutes sortes destinées à la production directe

8.3. Frais du personnel

Il s'agit des frais du personnel permanent et journalier. Ces frais comprennent entre autres salaire de base, la prime d'indemnité, de logement, allocation familiale, les frais d'assurances et médicaux, les heures supplémentaires pour le personnel permanent de la SODECO.

8.4. Frais de transformation

Les frais de transformation désignent les frais d'administration pour organiser la production normale des usines, les frais d'amortissements et les frais de réparation mécanique.

Signalons que ces éléments sont regroupés en deux grandes catégories. D'une part on a les charges directement absorbées par l'achat du café parche washed, matière consommables, rémunération du personnel de l'usine, les dotations d'amortissement des immobilisations de l'usine.

D'autre part, on a les charges indirectement affectées à usine. Ce sont celle des activités de soutien, celle des services de maintenance et production et les frais généraux qui font l'objet de nettoyage dans l'usine de production.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.