WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative sur les pratiques de coopération décentralisée de la ville de Porto- Novo

( Télécharger le fichier original )
par Sebastian Peà±a Marin
Université de Poitiers - Master II migrations internationales: conception de projets en coopération pour le développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Aide au développement ou enjeux électoral ?

L'enjeu électoral est quasiment indissociable de toute démarche provenant des autorités publiques ou locales, la coopération décentralisée n'est pas l'exception.

Au Nord, les actions de solidarité internationale ont plutôt un bon accueil au sein de l'opinion publique. Par le biais des médias, une certaine empathie et une réelle préoccupation envers les conditions de vie à l`échelle de la planète sont présentes au sein de la société civile. De plus en plus d'étudiants et de professionnels désirent acquérir une expérience à l'étranger. Les élus locaux également qui souhaitent faire rayonner leur territoire au-delà des frontières en favorisant le déploiement international des équipes techniques municipales ou des acteurs privés sont autant de facteurs qui incitent les autorités à développer des partenariats. Cela leur permet d'afficher auprès de leur électorat une certaine performance administrative et logistique, d'affirmer un engagement de la commune envers les enjeux mondiaux et de proposer un volet international dans leur programme.

Pour les autorités de la Mairie de Porto-Novo, la coopération décentralisée donne accès
principalement à des financements externes. Les montants alloués destinés au financement
des projets leur permettent d'accroitre leur capacité exécutive et d'investissement dans des

Etude comparative sur les pratiques de coopération décentralisée de la ville de Porto-Novo
Page 68/101

secteurs clefs pour l'électorat comme les équipements publics, l'aménagement du territoire ou l'assainissement d'eau. Cela leur permet aussi d'afficher une certaine performance administrative et logistique auprès de leur électorat.

De façon générale, cette instrumentalisation de la coopération décentralisée a des conséquences directes sur trois niveaux :

- La composante électorale peut altérer ou modifier les priorités, pourtant déjà fixée, au niveau de la stratégie de développement local, laissant la place à des projets avec une « visibilité » plus importante mais moins pertinente à l'égard d'un développement local équilibré. De façon générale, les autorités portonoviennes ne vont probablement jamais refuser une proposition de convention avec une collectivité du Nord, peu importe si leurs capacités de gestion leur permettront de gérer les projets convenablement ou si les domaines d'intervention proposés par les collectivités françaises sont plus ou moins en accord avec les axes ou les orientations de la politique de développement.

- Le calendrier d'activités des projets doit s'articuler selon les impératifs du cycle électoral. Cela peut entrainer des précipitations aveugles afin d'exécuter les projets pour les exploiter politiquement et les faire apparaître dans le bilan général des mandats.

- Dans les cas plus graves, l'enjeu électoral peut entraîner un clientélisme politique dangereux ou donner lieu à des détournements de fonds qui finissent par nuire gravement au fonctionnement et à la crédibilité des institutions, sans compter la perte de moyens qui auraient pu être utilisés dans des contextes de véritable besoin.

Les considérations électoralistes sont donc des aspects inhérents à la coopération décentralisée. Par ailleurs, les objectifs et les orientations fixés dans les conventions sont ainsi souvent tributaires des considérations et des convenances politiques.

Etude comparative sur les pratiques de coopération décentralisée de la ville de Porto-Novo
Page 69/101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus