WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG de développement dans la promotion socio- économique des populations démunies de Côte d'Ivoire. Cas de la commune d'Abobo

( Télécharger le fichier original )
par Drissa KONATE
Université de Cocody- Abidjan - Licence en socioanthropologie 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

RESUME 2

JUSTIFCATION DU CHOIX DU THEME 4

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE 6

1- Revue critique de la littérature 6

2- Champ de référence conceptuelle 7

3- Problématique 8

4- Objectifs de l'étude 12

a- Objectif général 12

b- Objectifs spécifiques 12

5- Hypothèses de recherche 12

a- Hypothèse générale 13

b- Hypothèses spécifiques 13

6- Modèle d'analyse 13

a- Présentation du cadre conceptuel 13

b- Mode d'intégration des différentes approches 14

c- Définition et description des concepts, variables et facteurs à utiliser 14

d- Schéma d'analyse et d'interprétation 15

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE 16

1- Champ géographique 16

2- Champ socioanthropologique 16

3- L'échantillon 17

4- La méthode 18

5- Techniques de collecte de données 19

CHAPITRE III : PLANIFICATION 21

1- Chronogramme des activités 21

2- Budgétisation 22

ANNEXES 23

1- Carte d'Abobo 24

2- Bibliographie 25

3- Curriculum vitae 26

RESUME

La pauvreté, est la situation dans laquelle se trouve une personne n'ayant pas les ressources suffisantes pour conserver un mode de vie normale ou y accéder. Autrement dit le démuni ou encore le pauvre est toute personne incapable de satisfaire ses besoins fondamentaux ; il est de ce fait privé du droit à la parole, du pouvoir et de la considération : Les démunis ne participent pas à la prise de décision dans la vie civile, sociale et culturelle.

L'éradication de ce fléau défigurant, dépend avant tout de l'aptitude des individus à exprimer leurs revendications et à se mobiliser pour mener des actions collectives à travers les ONG. En tant que groupe au sein d'une ONG dynamique, ils peuvent influer sur les décisions politiques, exercer des pressions croissantes sur les gouvernements afin que les ressources appropriées soient consacrées aux priorités de développement humains en général et socioéconomiques des populations démunies en particuliers, faire en sorte que les marchés prennent davantage en compte les besoins sociaux et promouvoir une croissance économique qui leur soit favorable.

Le présent projet de recherche dont le thème est « Contribution des ONG de développement dans la vie socioéconomique des populations démunies : cas de la commune d'Abobo » est une analyse succincte de l'apport des ONG à l'amélioration des conditions de vie socioéconomiques des populations défavorisées de la commune d'Abobo.

Il ressort selon nos analyses que les populations démunies ont plus que jamais besoin du soutien des ONG pour sortir de leur léthargie qui ne fait que trop durer.

Notre projet vise à terme à présenter et analyser l'impact social et économique de l'activité des ONG de développement dans l'épanouissement des démunis.

A ce titre, nous nous sommes inspirés des publications actuellement disponibles sur la question qui nous ont donné une base théorique et nous ont permis d'asseoir notre problématique.

Sur le terrain, nous avons eu recours à des techniques de collecte de données qui nous ont permis d'accéder aisément aux informations sur la question.

Enfin, cette étude permettra de déceler les limites des actions des ONG sur le terrain en vue d'une orientation judicieuse pour le bonheur des populations économiquement faibles.

sommaire suivant