WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des relations politique et militaires entre la Russie et les Etats- Unis sous Vladimir Poutine et G. Bush (2001- 2007 )

( Télécharger le fichier original )
par Excel MBATHE
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : ANALYSES DES RELATIONS POLITIQUES ET MILITAIRES ENTRE LA RUSSIE ET LES USA SOUS VLADIMIR POUTINE ET GEORGES W. BUSH (2001-2007)

Le troisième chapitre analyse les relations politiques et militaires entre la Russie et les USA. Il montre aussi comment ses relations ont évolué depuis l'apparition sur la scène internationale de Vladimir POUTINE et de Georges W. BUSH de 2001 à 2007 et analyse des faits marquants.

SECTION 1ère : PRESENTATION DU PRESIDENT VLADIMIR POUTINE

Vladimir POUTINE, (1954- ), homme d'Etat russe, élu Président de la fédération de Russie en 2000, puis réélu en 2004.25(*)

§.1. Un agent du KGB converti aux idées libérales

Né à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) dans une famille modeste, Vladimir POUTINE étudie le droit à la faculté de sa ville natale. Il obtient son diplôme universitaire en 1975 et s'engage au KGB, où il sert au sein du service des renseignements extérieurs, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En 1990, il revient à Leningrad et y enseigne l'économie à l'université. Il devient conseiller du Président du soviet de Leningrad, Anatoli SOBTCHAK, son ancien Professeur de Droit, et se convertit aux idées libérales. Il démissionne du KGB en 1991, à la suite de l'élection d'Anatoli SOBTCHAK à la tête de la mairie de Leningrad, où il préside le Comité chargé des relations extérieures avec pour mission d'attirer les investissements étrangers. En mars 1994, il devient premier adjoint au maire et poursuit la conversion de la deuxième ville de Russie à l'économie de marché.

§.2. L'ascension dans l'ombre du clan ELTSINE

Après la défaite d'Anatoli SOBTCHAK aux élections municipales de juin 1996, Vladimir POUTINE est admis à Moscou au sein du clan du Président Boris ELTSINE (« La Famille »), où il est chargé de la gestion du patrimoine du Kremlin. En mars 1997, il est nommé numéro deux de l'administration présidentielle, avec pour mission officielle l'application des oukases et décrets présidentiels.

En juillet 1998, il prend la tête du Service fédéral de sécurité (FSB), qui a remplacé le KGB. À ce poste, il agit pour entraver une enquête sur des scandales financiers à l'étranger dans lesquels « la Famille » est impliquée.

§.3. L'accession à la présidence d'un inconnu

En août 1999, après avoir écarté ses ennemis du pouvoir, Boris ELTSINE nomme Vladimir POUTINE Premier ministre et le présente comme son successeur. Inconnu de la population, Vladimir POUTINE est alors crédité d'1 % d'intentions de vote à l'élection présidentielle et semble dénué de tout charisme politique. Cependant, après une série d'attentats attribués à des fondamentalistes tchétchènes, mais aux origines controversées, Vladimir POUTINE mène une action antiterroriste et conduit une campagne militaire contre la Tchétchénie séparatiste. Cette action, jumelée à une réaffirmation de la Russie comme puissance régionale et mondiale, le rend très populaire dans l'opinion publique et l'armée russes ; métamorphosé, il se montre parfaitement à l'aise dans les médias.

Le 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris ELTSINE, Vladimir POUTINE devient Président par intérim, conformément à la Constitution. En mars 2000, il est élu Président de la Fédération de Russie dès le premier tour de scrutin avec 52,52% des suffrages.

* 25 Microsoft Encarta 2007, voir Vladimir POUTINE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus