WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et évolution intrahospitalière de l'asphyxie néonatale à  l'hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sostenne Clautilde DOUANLA NODEM
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes, Bangante, Cameroun - Doctorat en médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. - ETIOLOGIES DE L'ASPHYXIE NEONATALE

La plupart (90 %) des événements asphyxiques surviennent en anté et intrapartum, 10 % en post partum, résultats d'anomalies pulmonaires, cardio-vasculaires et neurologiques. La prise en charge du nouveau-né débute bien avant la naissance par la reconnaissance des situations à haut risque d'anoxie périnatale (20).

On distingue classiquement 6 grands groupes principaux de facteurs de risque (20) :

1) Les dystocies mécaniques : ce sont essentiellement celles causées par le petit bassin, le gros foetus, et les présentations vicieuses.

2) Les dystocies dynamiques : ce sont les hypertonies, les hypercinésies utérines et le travail prolongé.

3) Les facteurs maternels : ce sont les hémorragies maternelles avec hypotension, l'hypertension artérielle, l'hypoxie par insuffisance cardiaque, l'insuffisance respiratoire, et l'anémie sévère.

4) La Décompensation d'une pathologie antérieure telle que l'hypotrophie et le post-terme.

5) Les Anomalies placento-funiculaires

a) Placentaire

On distingue dans ce groupe :

- les anomalies entrainant une réduction de la surface d'échange, principalement l'hématome rétro placentaire, le placenta prævia hémorragique et l'infarctus placentaire.

- les anomalies entrainant l'altération de la structure placentaire telles que : l'HTA, le diabète, la post maturité.

b) Funiculaires

Les anomalies du cordon ombilical telles que les circulaires, les noeuds, la procidence du cordon dominent le tableau.

6) Les causes médicamenteuses : Ce sont entre autres les ocytociques et les autres drogues : principalement les anesthésiques, les antalgiques, les neuroleptiques, les bêtamimétiques.

V - DIAGNOSTIC

V.1. Anténatal

V.1.1. Anomalies du liquide amniotique(21)

Souvent détecté lors de la rupture des membranes, la couleur du liquide amniotique doit être vérifiée systématiquement par l'amnioscopie au cours du travail. Elle est le témoin d'une souffrance foetale présente ou passée. Un liquide amniotique méconial prédispose à l'infection et fait la gravité d'une inhalation amniotique. Le risque de souffrance foetale est statistiquement plus important quand le liquide est méconial, et les altérations du rythme cardiaque ont une valeur plus péjorative lorsque le liquide est méconial que lorsqu'il est clair.

C'est donc un symptôme d'alarme important nécessitant le recours au monitorage. L'aggravation du caractère méconial au cours du travail (liquide teintée à purée de pois) témoigne d'une souffrance foetale actuelle.

La présence isolée d'un liquide amniotique méconial n'est d'aucune valeur lors d'une présentation de siège et n'est donc pas un marqueur de souffrance foetale aigüe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway