WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les incidences juridiques de l'interpretation des critères de convertibilité sur les anciens titres forestiers de la province orientale.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor SOPO MOTIMAISO
Université de Kisangani RDC - Licence en droit économique et social 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les incidences juridiques de l''interprétation des critères de convertibilité sur les anciens titres forestiers de la Province Orientale.

Dans cette section, il est question de dégager les incidences juridiques de l'interprétation des critères de convertibilité telle qu'effectuée par la Commission interministérielle sur les anciens titres forestiers de la Province Orientale, et par extension, sur le reste des titres du pays soumis à la conversion.

En effet, ces incidences juridiques sont de deux ordres :

· La convertibilité des titres illégaux ;

· L'illégalité des bois issus de ces titres.

IV.2.1. La convertibilité des titres illégaux

Ici, il est question de dégager tout d'abord les anciens titres illégaux jugés convertibles pour la Province Orientale et ensuite, en application des critiques juridiques précédemment développées, de prélever ces titres sur les recommandations globales issues des travaux de la Commission interministérielle.

1. Les titres illégaux jugés convertibles dans la Province Orientale

a. Lors de la session ordinaire

Tel qu'il se dégage des recommandations présentées ci-haut, sur 16 titres équivalant à une superficie de 3.013.434ha jugés convertibles par la Commission interministérielle, l'on note 10 titres avérés illégaux couvrant 1.732.064ha ou soit 57,4%.

b. Lors de la session de recours gracieux

Ici, l'on note 4 titres avérés illégaux équivalant à une superficie de 708.840ha ou soit 93,1% sur 5 titres couvrant 761 .032ha jugés convertibles par la Commission interministérielle.

Au total, pour la Province Orientale, l'on note sur 21 titres jugés convertibles par la Commission interministérielle couvrant 3.777.466ha, 14 titres avérés illégaux équivalant à une superficie de 2.440.904ha ou soit 64,6%.

2. Les titres illégaux et les recommandations globales de la Commission interministérielle

Tel que mentionné précédemment, au cours de deux sessions réunies, la Commission interministérielle a jugé convertible 65 titres pour toute l'étendue du territoire national.

Hormis les 21 titres de la Province Orientale, l'on dégage en application des analyses juridiques formulées ci- haut que, sur 44 titres restants et équivalant à une superficie totale de 5.944.780ha, 24 titres jugés convertibles couvrant une superficie de 3.168.426ha sont avérés illégaux. En revanche, 20 titres jugés convertibles couvrant 2.776.354ha sont légaux sous réserve des renseignements supplémentaires contraires.

Donc, au total, sur 65 titres jugés convertibles par la Commission interministérielle représentant 9.719.246ha au cours de deux sessions réunies, l'on note 38 titres équivalant à une superficie totale de 5.609.330ha ou soit 57,7% avérés illégaux. Et en revanche, 27 titres jugés convertibles équivalant à une superficie de 4.109.916ha ou soit 42,28% sont légaux sous réserve des renseignements supplémentaires contraires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld