WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi le comportement d'un parieur influence-t-il sa réussite ?


par Clément Battistini
Sports Management School - Bachelor 2014
  

précédent sommaire suivant

1.2.3) Live betting / Paris différés

Il existe 2 façons de parier : le live betting (uniquement sur internet) et les paris différés. Le live betting consiste à parier sur un évènement sportif pendant que celui-ci se déroule. Les paris différés représentent l'ensemble des paris placés avant le début de l'évènement sur lequel il porte. La différence majeure entre ces deux modes de paris porte sur la forte variation que connaissent les cotes au cours des rencontres. En effet, les actions en direct de l'événement vont faire fortement augmenter ou diminuer les cotes. Alors que les cotes des paris différés restent assez stables. En France les paris en direct génèrent autant de mises que les paris différés (ARJEL 2011). Dans ce mémoire nous ne traiterons que les paris différés, les paris en direct ne nous permettant pas de déterminer des profils comportementaux exacts chez les joueurs. En effet le comportement d'un joueur peut être très variable d'un pari à un autre lorsque celui-ci est placé en direct.

1.2.4) Orientation du mémoire

Pour faciliter la compréhension de lecture, nous prendrons en compte dans les pages qui suivent les paris concernant les sports collectifs car, si le principe reste le même pour tous les sports, ce sont de loin les sports collectifs qui représentent la masse des paris effectués. Et par voie de conséquence, la population des parieurs sur les sports collectifs est la mieux représentée et la plus aisée à localiser et à interroger. C'est pourquoi on parlera de « matchs » et d' « équipes » dans la suite de ce mémoire.

13

1.3) Analyse des facteurs influençant la réussite d'un parieur

Nous allons maintenant établir les mesures permettant de qualifier la réussite d'un parieur. Pour cela il faudra étudier la notion de réussite avant de se concentrer sur les variables jouant un rôle sur la réussite des parieurs.

1.3.1) Les indicateurs de réussite d'un parieur sportif

Ce mémoire a pour objectif d'identifier ce qui peut influencer la réussite d'un parieur. Il est donc capital de savoir précisément de quelle façon mesurer la réussite dans le cadre des paris sportifs. Il existe de nombreux indicateurs de réussite, que l'on peut diviser en deux catégories : indicateurs objectifs de réussite et indicateurs subjectifs de réussite.

Les indicateurs objectifs sont fiables car ils mesurent la réussite réelle d'un parieur (dans notre cas). Le premier indicateur de réussite est le pourcentage de bonnes prédictions (que l'on appellera %BP) faites par un parieur, que l'on obtient grâce à la formule qui suit : %BP = (Bonnes prédictions ! Total de Prédictions) x 100.

Le deuxième indicateur de réussite est le retour sur investissement (ROI%), calculé comme ceci : ROI% = ((Total des gains-Total des mises)! Total des mises) x 100

Concernant les indicateurs subjectifs de réussite, on peut les placer en 2 catégories : le jugement sur autrui et le jugement sur soi-même. Dans notre mémoire nous nous baserons uniquement les jugements sur soi-même car l'on souhaite connaître comment les joueurs jugent leur performance.

précédent sommaire suivant