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Stratégies indigènes d'adaptation aux changements climatiques: cas des populations autochtones et communautés locales autour du parc national de boumba bek, est cameroun

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par Lionel Constantin FOSSO
Université de Dschang, Cameroun - Master recherche II en Gestion de l'Environnement 2014
  

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4.4.1.3 Changement des techniques culturale

Les PACL sont connus comme des pratiquants d'une agriculture itinérante sur Brulis, avec abandon des terres après un maximum de deux années d'exploitation. De notre investigation, il ressort que les opérations de brulis prennent de moins en moins de l'ampleur et certaines personnes interrogées enfouissent les herbent pour en faire de la fumure des champs. Néanmoins le brulis reste une pratique importante dans les opérations culturales des PACL, et ceux-ci mettent plus de temps sur la même parcelle.

4.4.1.4 Modification de la date de semis et du calendrier cultural

Le changement du début des saisons a poussé les PACL à changer leur calendrier cultural, ainsi que les dates de semis des diverses denrées cultivées. Certaines cultures comme le mais ont été introduites dans le calendrier cultural, et les opérations de pré-semis ont lieu.

4.4.1.5 Prières, rites traditionnels et provocation ou blocage des pluies

Les PACL, en particulier les Pygmées Bakas, ont des rites et traditions qui les mettent en relation directe avec la forêt. A l'intérieur du Parc National de Boumba Bek, se trouvent de nombreux sites sacrés qui servent aux manifestations culturelles des pygmées Bakas. Les principaux rites traditionnels Bakas sont le Yeli et l'Ejengui.

Le Yeli est un rite traditionnel qui a pour but d'initier les jeunes bakas à la vie en société, la nutrition, la localisation des ressources dans la forêt et la sécurisation de la culture Baka pour qu'elle soit transmise de génération en génération. Certains rituels du Yeli se font en prenant en considération les changements climatiques pour que les jeunes n'aient pas de difficultés à s'y adapter.

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L'Ejengui est le rite traditionnel le plus connu chez les pygmées Bakas qui a une fonction de divination, de protection, de sécurisation, une fonction thérapeutique et une fonction de communication. Lorsque les jeunes d'une classe d'âge sont initiés au rite de l'Ejengui, il a la possibilité de participer à d'autres rituels.

La Provocation des pluies est pratiquée par les vieux Bakas. Cette pratique se fait lorsqu'ils constatent que la pluie a mis plus de temps avant de tomber. De même, lorsque les pluies sont abondantes empêchant les communautés Bakas de rester en harmonie avec leur forêt (cas d'inondations), certaines pratiques traditionnelles ou magiques permettent de bloquer les pluies. Seuls les initiés au Yéli et à l'Ejengui peuvent participer au blocage ou à la provocation des pluies. Avec la modernité, très peu de jeunes sont encore initiés aux deux rites, ce qui pousse l'un des Vieux Bakas à dire que cette pratique disparaitra un jour si les jeunes abandonnent leur culture.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon