WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies indigènes d'adaptation aux changements climatiques: cas des populations autochtones et communautés locales autour du parc national de boumba bek, est cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Constantin FOSSO
Université de Dschang, Cameroun - Master recherche II en Gestion de l'Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Objectifs de l'étude

1 3.1 Objectif global

L'objectif global de cette étude est de contribuer au développement des stratégies d'adaptation durables aux changements climatiques à travers l'amélioration des connaissances sur les stratégies indigènes existantes.

1 3.2 Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il est question de :

- Evaluer l'ampleur des changements climatiques autour du Parc National de Boumba Bek,

- Déterminer la perception des changements climatiques par les populations autochtones et communautés locales (PACL),

- Evaluer l'impact des changements climatiques sur leurs activités

- Faire un état des lieux des différentes méthodes élaborées par les PACL pour s'y adapter.

1.4 Hypothèses

Les hypothèses suivantes ont été faites :

1.4.1 Hypothèse principale

L'utilisation des savoirs traditionnels dans les méthodes d'adaptation est la principale stratégie d'adaptation des PACL face aux changements climatiques. Cette hypothèse est faite sur la base d'une étude menée par Gyampoh et al. en 2007 autour du lac offin au Ghana. De cette étude, il ressort que les peuples autochtones s'adaptent aux changements climatiques sur la base de leurs connaissances traditionnelles et des enseignements tirés du vécu quotidien (Gyampoh, et al., 2007).

1.4.2 Hypothèses secondaires

- Les températures ont augmenté d'au moins 0,5°C et les précipitations ont diminués
d'au moins 2% par décennie au cours des quatre dernières décennies. Cette hypothèse est basée sur une étude menée par Molua et al., en 2007 qui trouvent que l'augmentation des températures de 0,5°C en quatre décennies et une baisse du volume et de la prévisibilité des précipitations de 2% par décennie sont à l'origine de la hausse du paludisme au Cameroun depuis 1960. (Molua et Lambi 2007).

5

- Les PACL perçoivent clairement les changements de leur environnement sur les

trente dernières années. Cette hypothèse est donnée sur la base d'une étude sur la vulnérabilité au Cameroun menée par Tadjuidje et al. en 2012 qui ressort les différentes perceptions des CC par les communautés dans les différentes zones Agro écologiques du Cameroun.

- Le principal impact des Changements Climatiques sur les PACL autour du parc

national de Boumba Bek a été la réduction de l'abondance des PFNL. Cette hypothèse ressort d'une analyse faite par Locatelli et al. en 2008 sur la prise en compte de l'adaptation des communautés dans l'élaboration des politiques environnementales au Cameroun (Locatelli et al., 2008).

- Les méthodes d'adaptation mises en place par les PACL varient en fonction du niveau

de perception du phénomène par la communauté ou l'individu. Cette remarque a été faite à l'issue d'une étude sur la perception du phénomène des CC et les mesures d'adaptation mises en place dans la gestion des parcs à karité au nord du Benin menée par Gnangle et al. en 2012.

- La sédentarisation progressive des Bakas est l'une des méthodes d'adaptation aux

effets des conditions changeantes de leur environnement. Cette hypothèse est tirée d'une étude menée par Defo en 2006 sur les pygmées Bakas autour du PNBB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon