WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des dégàąts causés par l'exploitation forestières sur les tiges d'Avevir: cas de l'ufa 10 060 de la SCTB, est Cameroun


par Lionel Constantin FOSSO
Université de Dschang, FASA - Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses/Master II Professionel 0000
  

précédent sommaire suivant

3.4.3 Traitement et Analyse des données

3.4.3.1. Traitement des données

Après la collecte des données dans la forêt de Bonando dans le Haut Nyong, nous sommes retournés en entreprise à Yaoundé afin de les traiter et analyser. Les abréviations suivantes ont été utilisées lors de la saisie et codification des données dans le logiciel Excel.

- En ce qui concerne les classes de diamètre, les chiffres I, II, III, IV... ont été utilisés pour signifier les classes :

I pour la classe [10, 20[ ; II pour la classe [20, 30[ ; III pour la classe [30, 40[ainsi de suite.

- Pour ce qui est des dégâts, les classes et les types ont été distinguées notamment :

Classes de dégât : (écorcé, ébranché, cassé, déraciné et renversé). Les codes suivants ont été attribués aux différentes classes de dégâts : 1 pour les essences écorcées, 2 pour les essences ébranchées, 3 pour les essences cassées, 4 pour les essences déracinées, 5 pour les essences renversées et 6 pour les essences écrasées.

Types de dégât : les codes attribués aux différents types de dégât ont été les suivants :

(i pour minime, ii pour grave et iii pour très grave) les dégâts minimes sont de types écorcés et ébranchés, les dégâts graves sont de type cassés, et les dégâts très graves sont de types déracinés renversés et écrasées. Puis nous avons classé les types de dégât en fonction de l'état des tiges ayant subit les dégâts à travers les codes (abi) pour abimées dans le cas des tiges d'avenir ayant subit des dégâts minimes, et (per) pour perdues dans le cas des tiges ayant subit des dégâts graves et très graves.

3.4.3.1. Analyse des données

Les données collectées sur le terrain et enregistrées dans le logiciel Excel ont été analysées à travers les fonctionnalités statistiques du logiciel Excel. Nous avons également relevé les paramètres densité et autres qui nous ont aidé à tirer des conclusions fiables. Nous avons ensuite fait ressortir, grâce aux tableaux croisés dynamiques et aux diagrammes croisés dynamiques, la catégorisation des dégâts sur le peuplement forestier. Les différentes données portant sur la densité du peuplement, le taux de prélèvement et les dégâts d'exploitation ont été introduites dans le logiciel d'analyse statistique SPSS 17, afin de faire ressortir la nuance statistique à travers un test de comparaison.

précédent sommaire suivant