WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cooperation transfrontaliere entre le Cameroun et la Guinee equatoriale

( Télécharger le fichier original )
par Eric Bertrand BELINGA
Universite de yaounde II=Soa, Institut Des Relations Internationales Du Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. L'organisation et le fonctionnement de la Commission Mixte Cameroun-Guinée Equatoriale

Elle regroupe l'ensemble des départements et administrations techniques dans les domaines aussi variés que le commerce, la santé, l'économie, les affaires consulaires, la pêche, l'élevage, la formation, la sécurité, la délimitation frontalière etc. Sa composition dépend des points inscrits à l'ordre du jour de manière concertée entre les deux parties. Ainsi s'il faut s'en tenir à l'exemple de la huitième session de la Grande Commission Mixte Cameroun-Guinée Equatoriale tenue au palais des congrès de Yaoundé du 27 au 30 Août 2012, elle était co-présidée par leurs Excellences le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, Monsieur Pierre Moukoko Mbonjo, et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de Guinée-équatoriale, Monsieur Agapito Mba Mokuy36(*). Etaient ainsi invités côté camerounais, leurs excellences : Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre de l'enseignement supérieur, Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa, Ministre des Petites en Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, M. Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, M. André Mama Fouda, Ministre de la Santé Publique, M. Nganou Djoumessi, Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, M. Patrice Amba Salla, Ministre des Travaux Publics, Dr. Taïga, Ministre de l'Elevage des Pêches et des Industries Animales, M. Michel Ange Angouin, Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, M. Yaouba Abdoulaye, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie, de la planification et de l'Aménagement du Territoire, Chargé de la Planification, Mme Ananga Messina née Beyeme Clémentine Antoinette, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, M. Benoit Ndong Soumhet, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education de Base, M. Koumpa Issa, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, M. Mbarga Nguele, Délégué Général à la Sûreté Nationale et S.E. Lazare Mpouel Bala, Ambassadeur de la République du Cameroun en Guinée-Equatoriale.

Côté équato-guinéen, prenaient part à ces travaux leurs excellences: M. Leocadio Ndong Monung, Ministre Délégué au Ministère de l'Intérieur et des Corporations Locales, Mme Victoriane Nchama Nsue Ocomo, Vice- Ministre des Affaires Etrangères, M. Juan Antonio Dibang N., Vice Ministre de la Sûreté Nationale et M. Jesus Obama Nzang, Chargé d'Affaire a.i de la République de Guinée Equatoriale au Cameroun.

Sur le plan du fonctionnement, la périodicité des rencontres est de deux ans tel que le prévoit l'accord créant la commission et les travaux se tiennent alternativement au Cameroun et en Guinée-équatoriale. Cependant, les travaux peuvent se tenir sans tenir compte de cette échéance, à la demande de l'une des parties ou en cas de crise profonde entre les populations riveraines, c'est le cas lors de la crise diplomatique entre les deux Etats en 2004 suite au refoulement massif des camerounais résidents en Guinée-équatoriale. Lors des travaux, un ordre du jour est adopté, ensuite les experts des deux délégations procèdent à l'examen des questions juridiques et politiques de la coopération économique et commerciale et la coopération scientifique, culturelle et technique. Ces rencontres donnent également lieux aux parties d'identifier les nouveaux chantiers dans le sens de la diversification et l'intensification de la coopération transfrontalière dans divers domaines. A l'issue des travaux, les deux parties procèdent à la signature des documents.

* 36 « Grande Commission Mixte Cameroun /Guinée-équatoriale », dossier de presse du 27 au 30 Aout 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein