WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Associations paysannes et développement durable: entre discours et réalités. Etude de cas: projet de l'ONG Propetén en partenariat avec 3 associations maya Q'eqchi' du nord du Guatemala.

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Benotti
Université Aix Marseille  - Anthropologie et Métiers du Développement durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-3 Augmentation de la création des groupements paysans ces dernières

décennies

Dans les villages du Petén, des groupes de paysans se forment depuis très longtemps de manière traditionnelle. Depuis les années 1980-1990, le nombre de groupements paysans « formalisés », c'est-à-dire reconnus par le milieu institutionnel, a fortement augmenté quel que soit leur taille ou leur thème d'organisation. Plusieurs explications peuvent permettre de comprendre ce phénomène : d'une part, cette période a été soumise à des réorganisations et transformations agricoles dues aux pressions du marché, auxquelles beaucoup de ruraux se sont incorporés ou ont résisté par le biais de ces groupements ; d'autre part, l'accroissement à cette période de l'aide au développement au niveau international a provoqué l'émergence de ces groupements ou renforcé ceux qui existaient déjà. Avec la collaboration de diverses fédérations d'organisations, la nouvelle tendance a été de favoriser un « développement participatif ». La multiplication des offres d'aide et de services techniques des agences étrangères auprès des O.P a donc intensifié leur volonté d'y participer, ainsi que celle de leurs voisins. La tendance politique au niveau international d'aide au développement était alors une occasion pour les agriculteurs de remédier au désengagement de l'Etat en trouvant des solutions par elles-mêmes et par l'alliance avec des acteurs extérieurs.

Dans certains pays, comme le Guatemala, un des nouveaux facteurs d'organisation est la gestion des ressources naturelles par les villageois. La multiplication et le développement des groupements doivent alors être replacés dans un contexte de changements profonds qui affectent les pays du sud depuis une vingtaine d'années. C'est aussi une réponse pragmatique à la diversité des problèmes à gérer par les communautés.

Nous partons du constat que les groupements paysans se créent en fonction des divers besoins ressentis et des tendances extérieures. Nous pouvons alors penser que d'une part, les besoins qui ont incité à créer les groupements sont toujours présents, même s'ils peuvent avoir évolué et se sont multipliés. Par exemple, les besoins matériels et économiques étaient ressentis au début de la création des trois associations de notre étude, mais ils se sont démultipliés depuis. D'autre part, les résultats positifs obtenus pendant ces années par les

37

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

anciens groupements paysans ont engendré la multiplication d'autres groupements, par la diffusion générationnelle et territoriale (les communautés voisines).

Selon l'anthropologue Jean-Pierre Jacob18, la multiplication des organisations paysannes qui survient au sein d'une même zone géographique, voire d'un même village, permettrait une meilleure adaptation à la réalité sociale et culturelle. En s'appuyant sur les travaux de Jacky Bouju à propos du pays mossi (1991 : 69), il démontre que l'hétérogénéité socio-culturelle d'une zone géographique précise est la raison pour laquelle plusieurs organisations internes se créent afin de répondre à des attentes spécifiques de chaque sous-groupe. La multiplication des associations n'est donc pas seulement quantitative mais aussi qualitative. Dans le cas des villages du projet cacao, des associations de femmes et de religieux se sont ajoutées aux associations d'agriculteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand