WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La francophonie et la prévention des conflits post électoraux en Afrique:cas de la Côte -d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane Aloys MBONO
Université de Lyon 3 - Master  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'enjeu de contrôle du fichier électoral

Toute élection a comme acteur principal l'électeur qui, de par le bulletin dont il dispose dans l'isoloir, peut faire et défaire un leader politique, un régime politique ou même un système politique. C'est l'acteur que tous les entrepreneurs politiques tiennent à avoir de leur coté car il représente leur assurance vie politique en quelque sorte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle très souvent le fichier électoral fait l'objet d'une attention particulière de la part des spécialistes ou encore des acteurs politiques. Le fichier électoral constitue régulièrement un objet de fraude en ceci qu'il peut être manipulé pour arranger les affaires du régime en place. C'est certainement l'une des raisons qui explique le fait que dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne l'on soit passé des élections organisées par l'administration de l'Etat au profit des commissions électorales dites indépendantes. Le fichier électoral a très souvent été manipulé avec par exemple des gonflements volontaires, des noms des personnes décédées se retrouvant sur les listes ou même des noms fictifs. Dans le cas ivoirien, avec la bonne dose de suspicion qui règne avec le clivage existant entre ceux qui sont qualifiés de non ivoiriens51(*) et les ivoiriens52(*). La suspicion tient ici du fait que dans les deux cotés, on redoute que l'autre camp introduise massivement des noms fictifs sur le fichier électoral qui peuvent faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre. Pour constituer le fichier électoral devant servir aux élections de 2010, la question de l'identification générale de la population a été traitée lors de l'Accord politique intervenu à Ouagadougou le 04 mars 2007. En effet, les différents participants qui représentaient les sensibilités politiques ivoiriennes ont convenu d'un certain nombre de mesures qui devront être prises afin de faciliter et d'accélérer le processus d'identification des électeurs. Ce sont des mesures qui tendent à conférer la capacité aux citoyens en âge de voter la qualité d'électeur. Ce sont des meures qui visent à mettre en place un fichier électoral qui soit le moins contestable possible, ou plutôt qui soit le plus consensuel. Mais malgré cet Accord qui instaure un minimum de consensus politique entre acteurs ivoiriens, il faut tout de même reconnaitre que la suspicion prévaut tout de même. La preuve étant le fait que le Président Gbagbo, après des rumeurs circulant sur la manipulation de la liste électorale, a décidé de la double dissolution de la CEI et du gouvernement, ce qui a eu la conséquence de provoquer des manipulations empreintes de violence de la part des partisans des autres candidats53(*). Cela nous permet de voir que cette question de fichier électoral constitue un enjeu qui est très important car il structure déjà la suite des élections.

En définitive, il a été question dans ce moment de la réflexion de présenter les actions de la Francophonie avant les élections proprement dite de 2010.Il s'est agit de présenter au préalable la posture de la Francophonie face aux différents Accords qui ont permis d'aller à l'élection afin de sortir d'une décennie de crise politique. Il a pu être montré que durant ces Accords, la Francophonie n'a pas toujours brillé par sa présence, la preuve étant qu'elle n'a participé qu'à un seul, celui d'Accra II. Il a aussi été question de montrer l'environnement qui prévaut en Côte d'Ivoire avant l'élection afin d'essayer de percevoir les signaux qui se présenteraient déjà. Ceci a été fait en montrant également les enjeux qui structurent le jeu électoral dans ce pays. Il ne nous reste alors qu'à voir comment va se comporter la Francophonie pendant le processus électoral proprement dit, ce qui sera fait dans le deuxième moment de cette réflexion.

* 51 Il s'agit des partisans d'Alassane Ouattara qui voit régulièrement, que ce soit de façon manifeste ou alors de manière latente sa nationalité remise en cause. Etant ressortissant du nord du pays où la plupart des populations sont d'obédience musulmane et pour une grande part favorables à Ouattara, ce qui constitue un prétexte pour prétexter qu'il s'agit des non ivoiriens comme leur champion qu'ils veulent imposer au pouvoir.

* 52 Suivant la rhétorique très souvent entendue, les partisans du Président Gbagbo et bien avant lui Bédié ou même Guei, se considèrent ivoiriens de souche, vrais ivoiriens.

* 53 Rapport Mission, op.cit, P.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand