WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X. II-5.PYGMEES

Il s'agit de faire une présentation générale des Pygmées en Afrique, au Cameroun et dans la localité de Lolodorf en particulier.

XI. II-5-1. Généralités et localisations

Le mot Pygmée désigne les différents groupes ethniques disséminés le long de l' équateur dans de nombreux États de l' Afrique actuelle, tels que le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, et l' Ouganda.

Selon BAHUCHET et PHILLIPART (1991),les Pygmées, ne pratiquant ni l'agriculture, ni l'élevage, font partie des rares peuples du monde vivant de l'exploitation des ressources spontanées, par la chasse et la collecteCes populations sont disséminées sur des très vastes zones géographiques dans le bloc forestier du bassin congolais. Ils forment en réalité plusieurs groupes différents au point de vue morphologique, linguistique et dans une certaine mesure également culturel. Très difficile à évaluer, le nombre de pygmées d'Afrique est estimé entre 100 et 200.000 âmes.

En Afrique, les Pygmées les plus célèbres sont les Bambutià l'Est de la République Démocratique du Congo. Les Baka, présents et repartis au Nord du Congo, au Sud-Est du Cameroun et en République Centrafricaine. Les Baaka,connus aussi sous l'appellation des Babinga ou Babenga, sont présents en Centrafrique et au Nord du Congo. Mais, une partie de ce groupe se nomme Bambenzele. Ces trois groupes vivent exclusivement dans la région forestière.

Au-delà des groupes auxquels l'importance numériquement vient d'être mentionnée, nous avons également l'existence d'autres peuples tels que les Nkola /Ngyéli au Sud-ouest du Cameroun, les Bédzan dans les plaines Tikar du Cameroun également. Pour les Aka encore appelés Babongo, ils se situent au Centre du Gabon. Enfin, une autre communauté aussi importante, mais morcelée et dispersée est basée au Burundi, au Centre-ouest du Rwanda mais aussi au Sud de la RDC : Ce sont les Batwa. Chasseurs-Collecteurs ils sont plus sédentaires et forment des castes au sein des sociétés, d'agriculteurs. Ainsi, certains Batwa du Rwanda sont spécialisées dans la poterie, activité que ne pratiquent pas d'autres groupes.

En dépit de ce qu'une importante bibliographie laisse supposer, l'approche scientifique des différents groupes Pygmées d'Afrique est très récente. Leur nomadisme saisonnier dans la forêt équatoriale humide et les relations étroites qu'ils entretiennent avec leurs voisins agriculteurs, ceux-ci se posant souvent en intermédiaires incontournables. Or ce sont justement leurs relations avec les autres populations forestières qui font l'originalité profonde des Pygmées d'Afrique.

Somme toute, la localisation des Pygmées en Afrique est effective dans les pays tels que, le Burundi avec les Batwa. Le Cameroun par les Baka, les Nkola/Ngyéli, les Bédzan. Au Congo Brazzaville on retrouve les Batwa, et les Aka ou Babongo. Le Gabon, fait état des Babongo.Au Rwanda, il est question des Batwa. En République Centrafrique, il en ressort la présence des Baka et les Aka.

Carte N° 2 : Localisation des différents groupes Pygmées en Afrique.

Source : ORSTOM 1978

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery