WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

CHAPITRE III: CADRE

Après avoir présenté tour à tour les différents concepts de notre étude ainsi que la revue de la littérature (chapitre II) sur ce thème, l'objectif de ce chapitre est de présenter les méthodes d'investigations de notre recherche. En fait, nous avons collecté nos données dans les villes suivantes : Douala ; Yaoundé, et Bafoussam au cours de la période allant de Février (fin du mois) à Avril (début du mois) soit une durée d'un mois et demi (01,5 mois). D'abord nous allons présenter le choix de l'échantillon et la méthode de collecte des données, et ensuite nous allons présenter le modèle théorique et économétrique de l'étude et pour enfin nous pencher sur la méthode de traitement et d'analyse des données.

III.1 Méthode d'échantillonnage adoptée et collecte des données

Dans cette section, nous allons présenter le cadre d'application de cette étude. Après avoir défini les raisons de choix de l'échantillon final et les sources de collecte des données, nous allons présenter les méthodes de collecte de données.

III.1.1 Méthode d'échantillonnage adoptée

Avant toutes choses pour cette section, il est nécessaire ou du moins important de donner une définition au concept d'échantillon. Pour cela, on peut définir l'échantillon comme un sous-ensemble d'éléments tirés d'un ensemble plus vaste appelé population d'étude. Selon Thietard13 2007, C'est un ensemble des éléments sur lesquels des données seront recueillies.

L'échantillon peut être sélectionné par différentes méthodes à savoir :

- Les méthodes probabilistes : un échantillon probabiliste repose sur la sélection des éléments de l'échantillon par une procédure aléatoire, c'est-à-dire le choix d'un élément est indépendant du choix des autres éléments.

13Méthodes de Recherche en Management, 3ème édition, paris: édition Dunod

 
 

39

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

- Les méthodes des quotas : elle est l'inverse de la première, la probabilité n'est pas connue et le choix des unités ne se fait pas au hasard. Cette méthode permet d'obtenir un échantillon ayant une certaine représentativité de la population étudiée. Elle peut être utilisée pour diverse raisons (absence de base de sondage, coût).

- Les méthodes par convenance. Les échantillons de convenance sont des échantillons sélectionnés en fonction des seules opportunités qui se sont présentées au chercheur, sans qu'aucun critère de choix n'ait été défini a priori.

- Les méthodes par choix raisonné : Cette méthode repose fondamentalement sur le jugement.

Compte tenu du fait que nous ne disposons pas de base sondage sur la gouvernance d'entreprise au Cameroun et de la présence d'une variable comme le conseil d'administration qui n'est obligé qu'aux SA, La méthode d'échantillonnage utilisée dans ce travail est celle par choix raisonné. De même une autre raison est que cette méthode entraine des coûts financiers très faibles et un rapide accès à la cible.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net